vboxcapintro3 VirtualBox est une solution de virtualisation qui permet sous Windows, Mac OS X, Linux, OpenSolaris de faire fonctionner n'importe quel système d'exploitation via une machine virtuelle. Cette solution est gratuite pour un usage personnel.

Lundi, une version de maintenance estampillée 3.1.8 a été mise en ligne. Son but est de corriger tout un ensemble de problèmes décelés et dont on pourra trouver la liste détaillée ici. Pour les nouveautés, il faudra attendre la publication de la prochaine version majeure 3.2.0. Suite au rachat de Sun Microsystems par Oracle, elle s'appellera Oracle VM VirtualBox.

Une deuxième version bêta de VirtualBox 3.2.0 a été mise en ligne la semaine dernière. À proscrire dans un environnement de production car pour l'heure à l'essai, cette bêta 2 apporte principalement comme nous l'avions évoqué avec la bêta 1, l'ajout du support expérimental d'invités Mac OS X.

De grosses restrictions toutefois puisqu'en vertu de la licence d'Apple, il n'est officiellement possible de faire tourner des machines virtuelles Mac OS X que sur un ordinateur... Mac. Qui plus est, la virtualisation n'est autorisée que pour Mac OS X Server ( en tant qu'invité ). Aucune autre combinaison n'est supportée et ne fonctionnera donc pas... toujours officiellement.

Parmi les autres nouveautés de VirtualBox 3.2.0, le support de l'allocation dynamique de la mémoire à une machine virtuelle ( hôtes 64-bit uniquement ), le hot-plugging CPU pour Linux ( ajout/suppression à chaud ) et certains invités Windows ( ajout seulement ), le support pour la configuration des invités multimoniteur dans l'interface, la suppression des instantanés quand la machine virtuelle est en cours d'exécution, ou encore l'amélioration du support du format OVF pour les appliances virtuelles.