VirtualBox La sortie de la version 1.6 de VirtualBox a été l'occasion pour Sun Microsystems de présenter sa toute nouvelle solution de virtualisation libre acquise auprès d'InnoTek. La firme de Sata Clara parle ainsi de Sun xVM VirtualBox, et après cette version majeure annonce la première version de maintenance sous son ère. Une version directement estampillée 1.6.2 sans passer par la case 1.6.1.

Rappelons que VirtualBox permet de lancer plusieurs machines virtuelles sur les hôtes Windows, Linux (32 et 64 bits) et Mac OS X. Parmi les systèmes invités, Windows dont Vista, Linux (2.4 et 2.6), IBM OS/2 Warp, OpenBSD, FreeBSD. Pour cette mouture 1.6.2 pas de nouveautés mais des améliorations et correction de bugs dont une meilleure compatibilité avec Linux 2.6.26, la résolution de divers problèmes avec l'hôte Mac OS X. Les notes de version complètes sont consultables à cette adresse.

Fin mai, Sun a fait un petit point sur Sun vXM VirtualBox revendiquant plus de 5 millions de téléchargements en à peine 18 mois, et voit dans cette solution un avenir dans les appliances logicielles, ou autrement dit des applications préconfigurées et prêtes à l'emploi à lancer depuis VirtualBox.