VirtualBox ou la virtualisation facile pour tous

Le par  |  2 commentaire(s)

Ajuster les préférences
Pour peaufiner ses préférences, il suffit de mettre en surbrillance sa machine virtuelle, puis d'opter pour Préférences. Dans notre exemple, nous ajoutons un lecteur optique sur la machine hôte. Vous pouvez également décider de monter l'image ISO d’une application dont vous auriez besoin, augmenter la taille de la mémoire de base, de la mémoire vidéo, ajouter une seconde carte réseau, un lecteur de disquettes, un second contrôleur de disque dur, un port série (Com1, 2…).

 

vboxparam1   vboxparam2

 


Utiliser un périphérique USB / Partager un dossier

Pour profiter d'un périphérique USB quel qu'il soit, il faut l'activer dans sa configuration de base. Dans la barre d'outils de votre machine hôte, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la prise USB. Il ne reste plus qu'à valider le périphérique à activer (scanner USB, webcam, souris USB, clé USB…).  Pour partager un dossier, il convient de cliquer sur l'icône du dossier en bleu, toujours dans la barre d'outils. Indiquez l'emplacement du dossier partagé et précisez si c'est un partage ponctuel ou définitif.

 

vboxparam3   vboxparam4

 


Quelques touches de raccourcis utiles

VirtualBox dispose d'une flopée de raccourcis clavier qui vont vous faciliter la vie. Rendez-vous dans le menu Machine et prenez connaissance des plus importants (Ctrl + H = Commuter de l'hôte à votre OS, Ctrl + F = mode plein écran, Ctrl+P = Pause, Ctrl+H = arrêt par ACPI…).

 

vboxparam5   vboxparam6

 


Éteindre ou sauvegarder sa machine en l'état

Pour stopper votre machine virtuelle, il y a plusieurs alternatives. Quitter normalement au sein de la machine hôte ou envoyer la commande de fermeture via l'interface de VirtualBox. Le premier cas se passe d'explications. Pour le second, cliquez sur Machine et Fermer pour voir les différentes possibilités. Enregistrer l'état de la machine, "gèle le système" en l'état, cela est beaucoup plus rapide que d'arrêter le système d'exploitation invité pour le redémarrer plus tard. Envoyer le signal d'extinction revient à clôturer l'OS hôte normalement (équivalent à Démarrer, Arrêter sous Windows), Éteindre la machine stoppe le système, mais cela revient à un arrêt brutal (utile en cas de plantage). Sous Machine, la commande Saisie d'un instantané (Ctrl + S) est fort commode. Il s'agit d'un "snapshot" de la configuration, un point de sauvegarde. Si vous installez des programmes douteux, vous pourrez donc toujours faire marche arrière.

 

vboxparam7   vboxparam8

 


Installer les Additions invités (VboxGuest Addition)

Rendez-vous dans Périphériques, Installer les Additions invités. Cela revient à monter l'image "VboxGuestAdditions.iso". Procédez à l'installation du programme disponible dans le Poste de travail et le lecteur CD virtuel de la machine hôte. Redémarrez la machine hôte. Vous disposez à présent d'un VirtualBox enrichi qui propose entre autres le passage automatique de la souris de la machine virtuelle hôte à votre OS (sans avoir à recourir à Ctrl + H), du redimensionnement automatique de la fenêtre, du support automatique des périphériques USB en route, du presse-papiers (copier-coller de votre OS à l'hôte ou vice versa), de la qualité de couleurs en 32 bits… Cet add-on est un incontournable !

 

vboxparam9   vboxparam10

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #511071
Article intéressant (pour les non initiés), je voulais simplement ajouter qu'en plus de l'usage personnel (comme il est indiqué au début de l'article), VirtualBox est autorisé dans un cadre dit Academic (en gros en enseignement / recherche publique).

Extrait du PUEL :
http://www.virtualbox.org/wiki/VirtualBox_PUEL

In summary, the VirtualBox PUEL allows you to use VirtualBox free of charge

* for personal use or, alternatively,
* for product evaluation.

In addition, academic use of VirtualBox is also permitted free of charge by the PUEL.
Le #511531
Tres bon ce virtual box. Déjà l'interface est vraiment user friendly :c'est simple, clair, parfaitement traduit en Français (pour ceux qui n'aimeraient pas l'Anglais).
Et des infobulles apparaissent pour vous décrire précisément la fonction du moindre icône si vous avez un doute. Le logiciel a vraiment été pensé pour une utilisation grand public, très bien vu de la part de Sun!

Tres bon aussi la "transparence" de l'utilisation des périphérique de la machine hote (port USB, lecteur CD Rom et lecteur virtuel, réseau ect...).

Pour info actuellement je suis en train d'installer win98 sous XP. Win98 va simplement me permettre de jouer au jeux de l'époque type Theme Hospital dans les meilleur conditions possible

Je testerai plus tard avec Mandriva, et sans doute aussi avec un OS de la pomme.

Merci pour l'article au passage.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]