Sécurité : le virus qui menace les MP3

Le par  |  26 commentaire(s)
sophos antivirus

Le danger guette nos lecteurs MP3. En effet, un nouveau virus capable d’effacer tous les fichiers MP3 qu’il rencontre sur les disques durs internes, externes et sur les disques amovibles, menace nos baladeurs.

Sophos antivirusPlusieurs noms ont été donnés à ce virus découvert fin juillet, Symantec lui attribue le pseudonyme " W32.Deletemusic ", le groupe McAfee " W32/Deletetemp3.worm " et Sophos " W32/DelMP3_A ". S’attaquant exclusivement au système d’exploitation Windows, de la version 95 à Vista, les utilisateurs de Linux ou Mac OS peuvent donc dormir tranquille…pour le moment.

Ce virus-ver friand de fichiers MP3 se propagerait non pas par courriel ou en flânant sur des sites infectés mais par les périphériques amovibles tels que les clés USB, les baladeurs ou les disques durs externes. Un fois installé sur l’ordinateur, celui-ci se lancera à chaque démarrage et cherchera à effacer implacablement tous les fichiers portant l’extension MP3.

Les éditeurs de logiciels antivirus le classent dans la catégorie des " menaces faibles " car celui-ci n’installe pas de programmes malveillants sur l'ordinateur du malchanceux. Pour s’en débarrasser, il suffit d’avoir un logiciel antivirus à jour ou bien de le supprimer manuellement en suivant les instructions (en anglais) accessibles via le site Web de l'éditeur Symantec.

Si nous étions de mauvaises langues, nous pourrions nous poser la question : mais à qui profite le crime (si ce n’est a l’industrie du disque) ? Mais pour le moment, personne ne connaît véritablement la source de ce virus. Quoi qu’il en soit, fans de musique accro à vos MP3, soyez prudents.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #180150
Rhooo, un virus, ça faisait longtemps qu'on en avait plus vu
Bon moi je suis tranquille avec mes ogg sous Linux (et contrairement à ce que semble penser le rédacteur, qui ne connait certainement pas Linux, je ne suis pas du tout inquiet pour l'avenir, vu que ce mode opératoire (exécution automatique décidée par le lecteur) ne peut fonctionner que sous Windows).
Le #180151
En effet, je m'en souviens d'un qui faisait les m^mes dégâts ! Depuis j'utilise des formats de meilleure qualité !

De toute manière, écrire du code qui efface tel ou tel fichier ce n'est pas sorcier ! Qui dit que cela ne vient de ceux qui perdent soi disant de l'argent ?

=>Convertissez vos mp3 !!!

@+
Le #180153
Calimo a dit: ogg sous linux
KRYOGENIUS a dit: Convertissez vos mp3 !!!

N'allez pas dire au gens, qu'il existe un moyen d'écouter de la musique au format libre et de qualité sous un OS libre et gratuit aussi, sans virus, stable, rapide, le tout sur une machine qui coute autant que la licence W$.

Mais non lisez bien l'article, la seule solution est l'achat d'une licence Symant**.
Le #180165
"Ce virus-ver friand de fichiers MP3 se propagerait [...] par les périphériques amovibles tels que les clés USB, les baladeurs ou les disques durs externes."

ah le retour de la belle époque où les virus se propageaient par disquette

qui donc a trouvé un interet à lancer ce virus? tin tin tin...
Le #180168
Je suis sûr qu'Elton y est pour quelque chose.

NoHandsNoFeet : Mais non lisez bien l'article, la seule solution est l'achat d'une licence Symant**

==>j'aime bien celle là.
Le #180170
Question con pour les defendeurs du format ogg:
C'est lisible sur les lecteurs mp3 ce truc?
Le #180174
le format ogg(audio) est lisible depuis bien longtemp sur les platines de salon
Je possede la platine kiss-1000 depuis sa sortie ,çà doit bien faire 2 ans maintenant voir plus et d'origine(cad sans faire de maj) il lisait le ogg ainsi que pas mal de codec video....
Le #180175
"sur les platines de salon"
je croyais qu'on parlait de baladeurs?
Le #180178
quelques baladeurs de fabricants pas trop c.... le lisent oui... c'est à dire pas ceux trop afféodés au saint WM... et consort (c) DRM inside
Le #180179
L'iPod, qui constitue (je crois...) autour de 75 à 80% des ventes, ne le lit pas... Alors que c'est bien supérieur au mp3... Mais bon c'est la pomme
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]