La police espagnole arrête l'auteur d'un virus pour mobiles

Le par  |  10 commentaire(s)
telephone_mobile

La police espagnole a déclaré samedi dernier avoir arrêté un homme de 28 ans suspecté d'avoir créé et diffusé un virus qui a affecté plus de 115 000 téléphones nomades.

Telephone mobileL'individu interpellé est désormais détenu dans la ville de Valence suite à une enquête qui aura duré pas moins de sept mois, ont indiqué les autorités espagnoles dans un communiqué relayé par l'AFP. La police a par ailleurs déclaré qu'il s'agit de la première arrestation d'un créateur de virus informatique ciblant les téléphones mobiles en Espagne.

Cette personne malintentionnée a reconnu avoir écrit une vingtaine de variantes des virus Cabir et Commwarrior avec l'intention de les installer sur des téléphones mobiles. Ces vers auraient touché 115 000 combinés nomades haut de gamme équipés du système d'exploitation Symbian.

Ils ciblaient plus précisément les appareils équipés de la technologie Bluetooth et se déguisaient sous forme de messages contenant des images érotiques, des informations sportives ou des offres de logiciels antivirus. Un des indices ayant permis aux autorités de découvrir le suspect est la présence récurrente du nom " Leslie " soupçonné d'être le prénom de sa fiancée.

Cette attaque aura causé des millions d'euros de dommages, à la fois pour les détenteurs des téléphones mobiles ainsi que pour les fournisseurs de services mobiles, a déclaré la police espagnole.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #175536
bientot il faudra un anti virus, un pare feu et un anti spy ware pour ..... mobile.

ca s'installe comment un virus sur un mobile ?? via un sms/mms ?? ou via le port bluetooth ??

sur
Le #175539
et avec la domotique qui progesse il faudra la meme chose sur la cafetirère, la machine à laver, le frigo....

je vois bien une news dans quelles années(mois ??) sur gnt
"un virus informatique attaque les cafetières en les declanchant en plein milieu de la nuit"
Le #175548
Vive les vieux GSM tt simple et robustes


"un homme a été happé par son lave-vaiselle atteint par le virus "killallhumans", lui meme variante du virus bien connu "machinerevolution" qui avait fait, vous vous en souvenez surement, de nombreux degats lors de la grande attaque de 2015"
Dreamer
Le #175553
"Vive les vieux GSM tt simple et robustes "

tu veux sans doute parler de ceux que l'on surnomme armoire qui font + 10 cm de hauteur, 5 cm de largeur et 2 cm de profondeur
Le #175579
Y'a deja des antivirus kaspersky et avast pour pocket pc, et il me semble qu'il y en a un pour palm (mais je suis pas du tout sur)
Le #175586
Pour Symbian il y a FSecure.
Le #175587
Bon, maintenant, il faudrait savoir s'ils sont efficaces
Le #175593
Tant qu'il y a pas de norton, ça va
Anonyme
Le #175594
Me suis malheureusement déjà fait hacker mon mobile (avec une reinitialisation automatique de celui-ci quand je tentais de supprimer la bestiole). Heureusement les données compromises étaient seulement quelques contacts persos et quelques émails sans importance. Quand je préviens certaines personnes que c'est possible, même sur un blackberry (assez ancien, faut préciser), ils prennent ça à la rigolade. Bref, c'était une parenthèse. Me suis mis au nokia de toute façon. Est ce que l'iphone sera "secure" ?
Le #175595
Oui, l'iphone sera sicioure, vu que de toute facon tu pourras rien installer dessus
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]