Près de 20 millions de programmes malicieux en 2008 !

Le par  |  0 commentaire(s)
Virus

Les éditeurs de solutions de sécurité informatique tirent la sonnette d'alarme, et Kaspersky Lab de prévoir 20 millions de programmes dits malicieux en circulation d'ici à la fin de l'année.

VirusDans leurs publications, les pontes de la sécurité informatique annoncent rarement de bonnes nouvelles, fond de commerce oblige penseront certains. Récemment Symantec annonçait dans son dernier rapport semestriel, que plus de 1 million de programmes malveillants, soit très exactement 1 122 311, avaient été identifiés à la fin de l'année 2007. Son concurrent russe enfonce le clou et joue la surenchère.

Kaspersky Lab affirme qu'en fonction des données recueillies par ses experts, ce sont 2 227 415 nouveaux programmes malicieux regroupant virus, vers et chevaux de Troie, qui ont été enregistrés dans l'Internet en 2007 selon sa terminologie, soit quatre fois plus par rapport à 2006 (535 131) et un volume total de ces programmes s'élevant à 354 Go. Une situation qualifiée " d'incroyable " dont l'ampleur ne semble toutefois pas encore avoir atteint son maximum et l'éditeur de prévoir le pire pour 2008.


Flambée virale en 2008 ?
D'ici à la fin de l'année, Kaspersky pressent 10 fois plus de nouveaux programmes malicieux qu'en 2007, soit plus de 20 millions. Reste à connaître la dangerosité réelle de ces nouvelles menaces et la faculté des solutions de sécurité à les détecter, mais là encore, l'éditeur ne se veut guère rassurant : " Les nouveaux échantillons de programmes malicieux détectés sont toujours plus complexes et font état d'un large spectre de comportements dangereux et voies de propagation diverses. Le ver Storm Worm en est l'exemple parfait. "

Les alertes de sécurité risquent donc de se multiplier au cours de l'année 2008 où la légendaire vigilance de l'interface chaise / clavier sera plus que jamais de rigueur. Pour les plus aguerris d'ailleurs, il se peut qu'ils n'aient même jamais été confrontés à l'une de ces sales bestioles mais ne le dites pas trop fort, c'est une rumeur qui irrite les oreilles des éditeurs du domaine.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]