La technologie sans contact NFC ( Near Field Communication ) n'est pas encore intégrée dans les produits mobiles d' Apple ( cela pourrait changer très bientôt ) mais cela n'empêche pas les grands groupes bancaires de s'y intéresser.

Visa Europe a donné le coup d'envoi la semaine dernière d'une expérimentation permettant d'utiliser les services de paiement sans contact Visa par l'intermédiaire d'un iPhone. Pour ce faire, il faut toutefois lui ajouter un accessoire, l' iCarte, fournie par Wireless Dynamics, qui embarque le module NFC / RFID / MIFARE, et une application, à télécharger sur l' App Store.

L'accessoire est fourni par l'institution bancaire ou l'opérateur mobile de l'utilisateur et donne la possibilité, après activation, de réaliser des achats depuis n'importe quel terminal de paiement sans contact en Europe.


Tester l'appétence des utilisateurs

iCarte Wireless Dynamics NFC Un premier test de ce dispositif a été lancé en Turquie, avec pour partenaires la banque Yapi Kredi et l'opérateur Turkcell et le système arrive maintenant au Royaume-Uni, tandis que d'autres pays européens ( dont la France ), qui se préparent à accueillir les services NFC à court terme, seront également mis à contribution.

Ce n'est bien sûr qu'une première étape puisqu'il faut ajouter un accessoire alors que les téléphones embarquant directement un module NFC ne sont plus très loin. En dévoilant Android 2.3 Gingerbread, Google a par exemple intégré directement tout le nécessaire dans sa plate-forme pour permettre le fonctionnement d'un module NFC embarqué dans les smartphones Android. Il n'est pas le seul.

En attendant, Wireless Dynamics propose des accessoires iCarte compatibles avec l'iPhone 4 et l' iPhone 3G / 3Gs.