Le géant américain Google vient d'annoncer avoir signé un contrat avec quelque 18 châteaux de la Loire dans le but de proposer des visites virtuelles depuis son outil Street View.

L'Institut de Google localisé à Paris et qui travaille à la numérisation des oeuvres d'art exposées dans l'ensemble des musées mondiaux a précisé que "tout le monde n'a pas la chance de pouvoir se déplacer jusque dans la Vallée de la Loire pour découvrir de ses propres yeux ces merveilles. C'est pourquoi nous avons décidé de les valoriser grâce aux outils et technologies numériques développées à destination du secteur culturel."

Chateaux de la loire

Depuis Street View, il devient donc possible de visiter l'intérieur des châteaux, en plus de profiter de vues aériennes détaillées. Les jardins attenants aux édifices, également réputés à travers le monde seront aussi accessibles virtuellement.

Actuellement, 7 des 18 bâtiments peuvent être survolés en 3D grâce aux prises de vues aériennes déjà réalisées et partagées sur le réseau de Google.

Pour l'occasion, Google a également sorti les gros moyens en déployant sa technologie "Art Camera" qui permet de gagner en définition, notamment pour mettre en valeur les nombreuses oeuvres d'art exposées dans les édifices, des tableaux aux estampes en passant par les broderies ou même les plafonds peints et leurs moulures.