Vista : compatibilité pour 285 des best-sellers logiciels ?

Le par  |  12 commentaire(s)
Vista_logo

Microsoft publie les résultats de tests de compatibilité de son OS Windows Vista sur un échantillon de 300 applications présentées comme les plus représentatives du marché grand public en France depuis 2005. Le taux de compatibilité obtenu est de 95% mais suscite la polémique.

Vista logoLe site WindowsVista Web Café édité par Microsoft France, nous informe de la publication des résultats d'une étude menée à sa demande par le laboratoire indépendant, BenchExpert. Des tests de compatibilité de Windows Vista ont ainsi été réalisés de mai à juillet 2007 sur un échantillon de 300 applications sélectionnées parmi les meilleures ventes en 2005 et 2006* de logiciels grand public, selon un classement établi par GfK.


Une étude biaisée ?
Ces tests de compatibilité avec le dernier né des OS made in Microsoft ont porté sur l'installation, le lancement et le bon fonctionnement des fonctionnalités principales desdits logiciels. Les résultats statistiques obtenus sont synthétisés dans le tableau ci-dessous :

 Nombre d'applications % PC Bureautique** PC Jeux**
Total des applications testées 300 100% 300 tests
64 tests
Total des applications compatibles 28595%-
-
Applications compatibles 257
86%
216
45
Applications compatibles
sous réserves
7
2%
1
4
Applications compatibles
avec patch
21
7%
4
15
Applications non-compatibles 155%--

La liste des logiciels testés par BenchExpert est consultable à cette adresse. Problème de taille, fort de leur propre expérience, nombre d'utilisateurs sur des forums spécialisés ont d'ores et déjà manifesté leur désaccord à l'encontre de ces résultats. Il est par ailleurs bien étrange d'observer que certaines applications sont qualifiées de compatibles avec Vista alors même qu'une série d'observations les accompagnant jettent le discrédit sur ce caractère, sans compter des contradictions avec les éditeurs de ces logiciels (c'est par exemple le cas d' Easy Media Creator 9 de Roxio).

Interrogé par nos confrères de 01net, Philippe Perechodkin, chef de produit Windows Vista, reconnaît à demi-mot la perfectibilité de l'étude : " BenchExpert n'a pas été très loin dans l'utilisation du logiciel testé. L'objectif était de montrer que l'application s'installe et fonctionne. On l'a fait parce que les éditeurs ne l'ont pas fait ! ". A défaut d'une réelle pertinence, une qualité peut toutefois être attribuée à l'étude de BenchExpert, celle de parfois fournir des clés pour l'installation de logiciels que l'utilisateur croyait perdus depuis sa migration vers Vista.

Microsoft France rappelle qu'à ce jour, plus de 1 900 applications ont également reçu un logo Certifié ou Compatible Windows Vista :

* Certains logiciels testés ont fait leur apparition en 2007.
** Spécifications de ces PC à cette adresse.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #180273
"'une étude menée à sa demande par le laboratoire indépendant"

Chercher l'erreur
Pour connaître le résultat d'une étude, il suffit de regarder qui l'a demandé.

Car bon, comme précis ensuite dans l'article, les résultats collent pas trop à la réalité, des tas d'applications ont été notées "compatibles" alors que c'est pas le cas.
Le #180276
J'aimerais bien que MS me demande de faire une étude indépendante $$$$$$$$
Le #180279
Force est de constater que ces résultats ne paraissent pas coordonner avec la réalité des choses.

Mais de toute façon que cela soit chez MS ou chez quelqu'un d'autre on fait dire ce que l'on veut à un bench ou à une pseudo étude
Le #180280
Juste pour ajouter que Need for Speed: Carbon est compatible après l'installation du dernier patch d'EA (pour les versions 32-bits de Windows Vista).
Le #180283
Les dessous de tables étaitent de combien ?
Le #180288
Pas besoin de dessous de table... si tes conclusions ne vont pas dans le bon sens tu perds ton (unique ?) client....
Le #180291
Tiens, c'est bizarre, pas de trace de Macromedia Flash MX, qui plante lamentablement en quelques secondes sous Vista ???
Ok, Adobe Flash CS3 fonctionne, mais bizarrement, il n'est pas non plus sur la liste.

Il me semble que les applications vraiment incompatibles ont simplement été ignorées !!!
Le #180296
Salut à tous !

Loin de moi l'idée de vouloir participer à la cabale trollistique habituelle anti-crosoft, mais je pense que c'est le bon endroit pour faire part de mon expérience Vista toute récente.

J'ai en effete changé ma config PC pour une nouvelle top niveau. Pas pour Vista bien sûr, mais pour les jeux, VirtualDub, Visual Studio, Lightwave et le multitâche, entre autre. Le tout m'a été imposé par la force des choses : ma carte vidéo était morte !

Bref, nouvelle config top, installation de XP sans problème.
Installation de Vista en dual boot sans problème non plus. Même très agréable, à vrai dire.

Puis, premiers tests d'utilisation:
- L'organisation de l'interface est saôulante, poussant les défauts de XP encore plus loin en masquant la moindre option un tant soit peu technique au fin fond d'une arborescence de menus et sous-menus pénibles. Très jolie à mon goût, mais pénible.
- Des lenteurs inexpliquées lors de manipulations basiques (accès à des fichiers, suppressions, etc...). Plusieurs minutes parfois, à la limite du gel !
- Ecran bleu final ! Pour moi, c'est un message : "Désinstalle-moi !". C'est fait.

XP me convient. Il reste. Vista m'a déçut. Il part.

Bien sûr, je n'ai pas vraiment testé Vista en détails, mais après la version bêta 2 bardée d'incompatibilités logicielles, voici la version release inutilisable (pour moi).

A noter que l'indice de performances de Vista m'a été attribué à 5,6 (Sur 6, je crois) !

Je serais interressé de lire des témoignages de personnes ayant une expérience positive avec Vista (et sans troll... ), et de connaître leur matos.

Désolé pour la longueur de mon post.
Le #180303
Sicyons : non c'est rien , sinon moi c'est sur que je l'utiliserais jamais, mon cousin a une config assez bonne et, on aurais cru que l'on aurait foutu le proc a 222hz
Le #180316
" L'organisation de l'interface est saôulante, poussant les défauts de XP encore plus loin en masquant la moindre option un tant soit peu technique au fin fond d'une arborescence de menus et sous-menus pénibles. Très jolie à mon goût, mais pénible."
--
C'est peut etre le plus gros des inconvenients de vista. Je l'ai installe et je me familiarise avec, faut bien que je sache quoi faire quand je vais chez un client avec vista, et c'est une vrai plaie de changer le moindre reglage.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]