La chaîne Vista de Philippe Gildas en conflit avec Microsoft

Le par  |  15 commentaire(s)
philippe-gildas

Selon nos confrères de 20 minutes relayant un article du Parisien, Philippe Gildas serait actuellement en litige avec le géant des logiciels pour l'utilisation du nom Vista.

Philippe gildasEn effet, d'après l'ancien animateur de Nulle Part Ailleurs, il avait déposé le terme Vista bien avant que le dernier né des systèmes d'exploitation de Microsoft n'arrive dans les étals français. Cela fait donc " plusieurs semaines " qu'il a assigné en justice la firme de Redmond.

" J’ai déposé la marque à l’automne 2003 dans tous les domaines de la propriété intellectuelle de l’“entertainment” et des médias : en presse, en télé, sur le Web, etc. En effet, ma chaîne “ Vista ”, que je lance sur CanalSat et tous les câblo-opérateurs le 15 novembre, n’est pas un projet sorti du chapeau. On avait déjà tenté le coup il y a quatre ans. Ça a loupé car nous n’étions pas prêts, mais nous avions déposé le nom. Du coup, l’arrivée du nouveau système de Microsoft nous gêne vraiment maintenant que nous sommes à deux doigts de notre lancement ", a déclaré Gildas alors Vista a été déposé par Microsoft à l'été 2005.

Du côté de Microsoft France et en particulier du département dédié aux affaires juridiques, personne ne semble être au courant de cette histoire. Lors de son lancement, la chaîne Vista sera orientée vers les plus de 50 ans et développée de manière bipôlaire : par l'intermédiaire de la télévision et d'un " grand portail Web de témoignages de téléspectateurs ", indique 20 minutes.

Pour Gildas," c’est pour cela que nous les assignons aujourd’hui, pour violation de la propriété intellectuelle et préjudice ". Il semble pourtant impossible qu'une telle puissance décide de renommer son système d'exploitation sorti en janvier dernier pour les beaux yeux du présentateur français et il est probable qu'un arrangement à l'amiable - dédommagement financier ? - soit une des solutions les plus étudiées. En tous les cas, Gildas demeure lucide face à cette " très longue procédure " qui se profile.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #173579
Gildas a besoin de pognon pour lancer sa chaîne pour les petits vieux...
Le #173582
Il est gonflé Gildas. Sa chaine n'existe même pas et il ose porter plainte. Il a qu'à changer le nom de sa chaine et l'appeler autrement.
Le #173587
Pour le coup, c'est pas le probleme, microsoft passe son temps a raler sur les gens qui violent sa propriete intellectuelle, si ce qu'affirme Gildas est vrai, il n'y a pas de raison que microsoft puisse violer sa PI.
Le #173588
nan mais faut etre con qd meme pour choisir un nom aussi courant... vista...
Le #173589
Xd !! franchement comme dit Mr bryce vista et courent il aurait pus (Gildas ou microsoft) l'appeler autrement lol enfin bon si biloute doit payer pour le nom de vista lol !!!
Le #173592
Un mot courant?
Avant l'annonce du changement de nom de code de Longhorn, vous l'utilisiez souvent vous ce mot??
Le #173593
"Un mot courant?
Avant l'annonce du changement de nom de code de Longhorn, vous l'utilisiez souvent vous ce mot??"

Il me semble que Vista signifie "vue" ou "voir" en langue ispanique, donc oui c'est un mot courant, c'est comme Windows = fenetres...... ils n'ont rien a te dire vis a vis de l'utilisation de ce mot....


Le #173600
@Jambon-Fromage : en effet vista est un nom commun (et courant).

A partir de la, il me semble que le droit à propos des marques utilisant ce genre de mot, c'est: (en gros) utilisez si vous voulez, mais ils vous appartiennent pas, n'importe qui d'autres peu l'utiliser tant que ça prete pas à confusion.

Vu que microsoft et la chaine de gildas ont rien à voir, et sont dans des secteurs bien différents, y'a de fortes chances pour que ça donne "rien" devant la justice.
Le #173603
Il me semble que Vista signifie "vue" ou "voir" en langue ispanique, donc oui c'est un mot courant, c'est comme Windows = fenetres...... ils n'ont rien a te dire vis a vis de l'utilisation de ce mot....
--
Je parlais du francais, bien sur.

Chitzitoune: C'est un nom francais courant?
Le #173604
De toute façon dans 20 ans quand tous les mots de moins de 10 lettres auront été déposés... on pourra plus utiliser un seul mot sans devoir payer des royalties a quelqu'un !
franchement c'est de la connerie en barre tous ces depots legaux
J'aimerais bien connaître le nombre de mots déposés à ce jour !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]