Vista Server en ligne de commande !

Le par  |  22 commentaire(s) Source : BetaNews
Windows Vista

Microsoft nous a habitué à des systèmes d'exploitation très complets, capables, en théorie de quasiment tout faire - pour peu qu'on y rajoute des logiciels, évidemment.

Windows vistaMicrosoft nous a habitué à des systèmes d'exploitation très complets, capables, en théorie de quasiment tout faire - pour peu qu'on y rajoute des logiciels, évidemment. Avec Vista, la firme de Redmont semble changer d'optique.

Avec le temps, les systèmes d'exploitation de Microsoft ont le fâcheux inconvénient de ne pouvoir tourner que sur des bécanes de course. Plus la version du système est récente, et plus l'ordinateur se doit de l'être aussi. Pour les entreprises, cela pose souvent un gros problème : que faire du parc informatique qui commence à être un peu ancien '

Microsoft ne prétend pas répondre à la question, mais sa nouvelle approche des serveurs sous Windows Vista - donc Vista Server - a au moins le mérite d'être intéressante. Vista Server sera un système d'exploitation minimaliste, tout en ligne de commande ! En plus clair, il faudra revoir ses notions de DOS et se délier les doigts, car tout se lancera et s'exécutera au clavier, comme au bon vieux temps (ou dans les téléfilms américains, c'est selon).


Ligne commande
En exclusivité, ce à quoi ressemblera l'interface de Windows Vista Server.
Vision d'artiste, image non contractuelle.



Bien entendu, qui dit Server dit services. Seront inclus en plus du noyau - Server Core - des services HTTP (hébergement web) et FTP (transfert de fichiers), des services DNS (pour les noms de domaine) et DHCP (attribution d'adresses IP dans un réseau), et aussi l'Active Directory (réseau d'entreprise, travail collaboratif). Tout le reste, et y compris l'ASP, il faudra le rajouter. D'un shell graphique, pas de nouvelle...

Windows vista 1Windows Vista Server pourra dont tenir sur une partition de 500 Mo, ce qu'on n'a pas vu depuis des années pour une version de Windows. Cette façon modulaire de concevoir son système d'exploitation permettra peut-être de le faire tourner sur des machines obsolètes, et participer un peu au recyclage du matériel. Quant aux souris, on pourra carrément s'en passer !
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #59900
Mouahaha, c'est quoi ce vieil hoax '
Sources ' Non parce que sérieusement là
Enfin, bref, vivement Vista
Le #59907
500 Mo pour une interface en ligne de commande
Le #59909
Mème qu'il tiendra entre 0 et 640 ko
oui oui moins de 640 kilos octets
mon ibmdos 2.10 fait déja cela.
Le #59910
et vive nunux lol
ou le vrai vista
Le #59923
C'est une très bonne idée.
Pas besoin d'interface graphique sur un serveur (pas besoin d'ecran même...) on y gagne beacoups en ressource systeme. Il n'y, de même, aucune raison d'installer X sur un serveur sous GNU/Linux ou UNIX.
Le #59925
vous avez pas compris, c'est pour le faire tourner sur de vieille machines.
C'est la meme chose pour le serveur domino, il existe une version texte.
Le #59927
Le faire tourner sur de vieilles machines n'est pas le but ultime, évidemment. Mais disons que je ne vois pas ce qui pourra bien l'en empécher. Et, se passant d'interface graphique, grosse mangeuse de ressources, Vista Server devrait tourner sur une vieille bécane, ce qui devrait vraiment réjouir les entreprises.
Maintenant, tout le monde n'a pas nécessairement la même notion de "vieille bécane", et là...
Le #59934
ca serait pas pour essayer de ressembler a Linux et passer pour un systeme hardcore pro '''

ca va j'ai compris je sors je troll trop -->[]
Le #59950
Oui, enfin entre "At its core, Longhorn Server will contain no graphical user interface and boot directly to a command prompt. [...] A regular install adds on the graphical shell, MMC tools and the .NET Framework." et "Vista Server sera un système d'exploitation minimaliste, tout en ligne de commande !", il y a une marge...

Le mode ligne de commande sera une possibilité, pas une obligation.
Le #59951
Mouais, je me demande si ils ne vont pas mettre aussi une offre avec une interface graphique (même simpliste) parce que là, c'est une belle régréssion.

Voilà, styx31 l'a dit.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]