Vista_logo Même si elle est disponible au téléchargement depuis une semaine, tous les utilisateurs de Windows Vista n'ont pas encore encore pu tester les améliorations induites par la première mise à jour majeure du dernier né des systèmes d'exploitation de Microsoft. Ce n'est pas tant qu'ils attendent l'intégration de ce Service Pack 1 dans le mécanisme de mise à jour automatique de Windows Update, mais plutôt que le SP1 semble se refuser à eux avec des tentatives d'installation se soldant par un cuisant échec.

Tous les utilisateurs de Vista ne sont en effet pas logés à la même enseigne et alors que pour certains l'installation se déroule sans le moindre accroc, pour d'autres c'est un peu galère et compagnie avec des redémarrages irritants ou des problèmes d'incompatibilité insolubles, et ce malgré les quelques éléments de réponse déjà apportés par Microsoft.


Microsoft tient à l'installation du SP1 de Vista
Dans sa grande mansuétude, la firme de Redmond fait un geste en direction de tous les " laissés-pour-compte " du SP1 de Vista et donc pas seulement les acquéreurs d'une version boîte (déjà " privilégiés " à ce niveau), en proposant le support technique pour des problèmes d'installation et de compatibilité, gratuitement et de façon illimitée jusqu'au 18 mars 2009.

Sur le site de Microsoft France, on peut ainsi lire que même si le système a été préinstallé sur un ordinateur, l'utilisateur bien en peine avec son SP1 peut demander un support gratuit par courrier électronique avec réponse sous un jour, voire par téléphone dans le cadre d'un accord de licence Software Assurance, un contrat de support de type Professionnel, un abonnement TechNet / MSDN ou un programme Microsoft Partner (MSPP). Evidemment, l'aide fournie par les newsgroups Microsoft reste toujours à disposition.

Une initiative de Microsoft à saluer même si les raisons de ce geste peuvent être multiples (redorer son image, trop de problèmes, etc.).