VLC : accélération matérielle bientôt prise en charge

Le par  |  0 commentaire(s)
VLC - Logo

Le très connu lecteur multimédia VLC va proposer d'ici peu une nouvelle version permettant de profiter de l'accélération matérielle des cartes et chipsets graphiques pour le décodage des formats HD.

Les possesseurs de PC peu puissants le savent bien, il leur est quasi impossible de décoder un flux vidéo Haute Définition. Pour ces derniers, et y compris pour ceux qui possèdent un CPU performant mais qui souhaitent le soulager, il est possible depuis quelques temps déjà de profiter d'une accélération matérielle proposée par les différentes cartes graphiques du marché, chipsets intégrés y compris. Plus concrètement, c'est la carte graphique qui se chargera de décoder le flux HD, soulageant d'autant le processeur qui sera alors plus disponible.

VLC - LogoLa nouvelle version 1.1 attendue du lecteur VLC devrait, enfin, prendre en charge ce support matériel, ce qui vous permettra de profiter de vidéos plus fluides, que ce soit sous Linux ou Windows.

Sous Windows, c'est l'API DXVA 2.0 qui est proposée, ce qui garantira un très large support de l'ensemble des cartes graphiques du marché, tant AMD, qu'ATI ou Intel. Pour Linux, les API sont plus nombreuses, ce qui va compliquer le travail, mais le support devrait également être au rendez-vous, notamment à travers les API VA et VDPAU. Pour Mac OS, rien n'est prévu pour le moment, ces derniers devront se contenter de QuickTime qui supporte cette accélération avec des cartes Nvidia.

VLC, dans sa version 1.1, devrait être disponible en téléchargement dans les quelques semaines à venir.

Télécharger VLC

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]