VLC de retour sur iOS avec réécriture du code

Le par  |  3 commentaire(s)
VLC-logo-ios

Après un court caméo (arrivée fin 2010 et disparition début 2011) sur l'App Store, VLC pour iOS fait son grand retour sur la plate-forme mobile d'Apple.

Les développeurs ont mis les petits plats dans les grands avec cette version 2.0.1 qui nécessite iOS 5.1 au minimum, ce qui est de nature à la rendre compatible avec tous les terminaux iOS tels que l'iPhone 3GS et le premier iPad. La première version de VLC pour iOS qui avait été développée par Applidium était déjà compatible avec ces terminaux iOS.

VLC-iPadC'est à l'origine une utilisation non autorisée d'un code sous licence GPL qui avait mis fin à l'aventure VLC sur iOS.

L'organisation VideoLAN a cette fois-ci rendu l'appli complètement Open Source, le code étant par ailleurs disponible pour une intégration dans une autre appli. Un kit de développement spécifique sera disponible dès cet été.

VidéoLAN qui édite l'appli a donc repris les choses à zéro en réécrivant tout le code. VLC a de ce fait été entièrement repensé et optimisé pour tirer notamment profit des processeurs double coeur des derniers SoC Ax.

On pourra par ailleurs uploader les fichiers multimédia suivant plusieurs méthodes : via iTunes comme c'était le cas avec la première itération de l'appli, mais aussi en les téléchargeant depuis un serveur web, depuis un flux réseau, via un serveur WiFi et même depuis votre compte Dropbox.

L'appli fonctionne parfaitement avec de nombreux codecs et est même capable de décoder des fichiers encodés en Full HD avec le codec mkv. Bien entendu, la fluidité dépendera avant tout de la puissance de votre iPad ou iPhone.

VLC pour iOS est compatible avec AirPlay, la technologie équivalente à Miracast pour Android, qui permet d'envoyer un flux audio ou vidéo vers un appareil compatible AirPlay.

La Freebox Revolution est compatible avec la technologie AirMedia d'Apple que VLC prend également en compte. On note toutefois un lag entre l'image affichée sur l'iPad et le son diffusé via les enceintes connectées à votre Freebox Server ou bien via votre HDTV.

De surcroît, alors que la nouvelle mouture de VLC n'a pas pu décoder le son de certains divx, la première version iOS de l'appli le décodait sans sourcillier (pour les mêmes divx). On se gardera toutefois bien de généraliser faute d'un test complet avec de nombreuses vidéos. En l'occurence, c'est un iPad de première génération qui a été utilisé ici. Inutile de dire qu'il n'était pas en mesure de décoder les flux 1080p.

Pour télécharger l'appli VLC for iOS, c'est ici.

VLC_2_b VLC_2_a 

VLC_2_c 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1412172
G essayer de le télécharger mais il me disent que c pas dispo sur le store francais! Ahahahaa
Le #1412422
installé sur mon iPad et mon iPhone 3GS dès ce matin
j'ai pu aussi comparer à la version sortie fin 2010 que j'avais soigneusement conservée.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]