VLC et lecture Blu-ray légale : la Hadopi consulte

Le par  |  6 commentaire(s)
vlc-logo

Suite à la saisie de VideoLAN, la Hadopi ouvre une consultation publique portant sur l'interopérabilité des mesures techniques de protection.

En mars 2012, la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet a été saisie pour avis par l'association VideoLAN en sa qualité d'Autorité de régulation des mesures techniques de protection.

Pour le logiciel VLC media player, VideoLAN cherche à savoir si la mise à disposition d'un lecteur libre pour les disques Blu-ray est légale compte tenu du fait qu'ils contiennent des mesures techniques de protection.

VLC Media PlayerIl s'agit ainsi d'obtenir l'autorisation légale d'intégrer les clés de protection Blu-ray ( AAC et BD+ ) - et donc une diffusion sous licence libre - pour permettre la lecture de tous les disques. Ces DRM sont la propriété d'industriels dont Sony.

La Hadopi indique ( PDF ) qu'un éditeur peut la saisir pour accéder aux " informations essentielles à l'interopérabilité d'un système ou logiciel ". Mais la Haute Autorité paraît dans l'embarras avec une réponse qui serait négative dans le cas soulevé par VideoLAN :

" Suite aux auditions menées auprès d'acteurs concernés, la Hadopi est, à ce stade, amenée à interpréter cette définition des informations essentielles à l'interopérabilité, dans le sens qu'elle ne permet pas d'obtenir, s'agissant d'une mesure technique de protection sous forme d'un algorithme de chiffrement, la communication des clés de déchiffrement du contenu protégé ( et plus généralement les secrets nécessaires ), qui semblent n'appartenir ni à la documentation technique, ni aux interfaces de programmation. "

Afin d'éclaircir la situation, une consultation publique est lancée. Le point principal est de déterminer si la documentation technique et les interfaces de programmation intègrent les clés de déchiffrement d'un contenu protégé et les secrets nécessaires.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1180672
Ils pensent qu'hadopi a une influence sur sony ?
Le #1180722
Solidsnake a écrit :

Ils pensent qu'hadopi a une influence sur sony ?


Et ils n'ont pas tort
Le #1180842
Bah ca reste la propriété de sony, je vois pas l'interêt de contrôler/restreindre les gens avec ce type de média puis ensuite autorisé un programme libre à casser la protection gratuitement qui plus est !
Le #1180862
c'est a se demander pourquoi la clé n'est pas intégrée au hardware...
Le #1181032
donc avec un logiciel payant on pourrait lire les blueray mais pas avec un gratuit ?
Ca sent pas la vaseline et le gravier ?
Le #1182642
La lois est claire pourtant, l?interopérabilité est une exception à DADVSI, et en ces termes RAB du type de protection/cryptage/etc... c'est pas protégé !!!

Déjà que cela à été validé juridiquement concernant les consoles de jeux....

je comprend pas tout ce bazard, la HADOPI brasse du vent, sur base de la lois elle DOIT valider la demande


note : à tous ceux qui ont une culture du language juridique, ainsi que de l'informatique en général, allez lire en détail les textes sur DADVSi. Il n'y a que contradiction sur contradiction, et en gros cette lois n'est applicable à ... presque rien

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]