Cet été, Jean-Baptiste Kempf, le président de l'association VideoLAN, a assuré que le travail sur VLC pour Windows 8 et RT - en environnement Modern UI - se poursuivait. Un projet qui a bénéficié d'une levée de fonds participative de plus de 57 000 euros.

VLC-Windows8-2 À Neowin, il vient d'indiquer que VLC pour Windows 8 a satisfait aux exigences du kit de certification des applications Windows. Celui-ci permet de tester une application et vérifier le cas échéant si elle est prête pour une soumission. En l'occurrence, dans le Windows Store.

Un problème reste cependant à résoudre. Jean-Baptiste Kempf a en effet confié à Neowin que pour passer le test avec succès il a été nécessaire de désactiver la sortie audio. La publication d'un lecteur multimédia sans le son serait tout de même problématique...

Les membres de VideoLAN qui sont sur le projet se démènent donc pour résoudre cet ultime souci. VLC a l'ambition d'être présent sur de nombreuses plateformes. Le portage profite au final à l'ensemble des versions. Ainsi, le travail sur OpenGL ES pour Android a par exemple aidé au portage sur iOS.

Le mois dernier, VideoLAN a mis en ligne une mouture majeure 2.1.0 de VLC. Une mise à jour de maintenance 2.1.1 sera bientôt disponible pour corriger les plus gros bugs rencontrés. Suivront également VLC pour Android en version 0.2.0 et VLC pour iOS en version 2.1.2.