VMware présente un outil gratuit permettant de créer et expérimenter des machines virtuelles sous Windows et Linux.

A l'occasion du VMworld 2005, VMware a présenté un nouvel outil qui autorise un utilisateur à expérimenter sur son PC (sous Windows et Linux) différentes machines virtuelles, dans le but de tester la compatibilité de nouvelles applications avec tel ou tel environnement.

Jusqu'ici, ce VMware Player existait en version bêta (de test), au sein du programme Workstation 5.5, encore en cours d'expérimentation. Désormais, il devient possible, grâce à ce logiciel, de surfer sur le Web, ou d'étudier le comportement d'une application, dans un environnement protégé, et de supprimer ainsi toute éventualité de contamination par ces programmes malicieux qui pullulent sur Internet.

On peut aussi faire fonctionner un système d'exploitation comme Linux en l'installant sur une partition prévue au départ pour Windows XP (système de fichiers NTFS), comme le fait déjà --gratuitement--  Topologilinux, basé sur une distribution Slackware.

Le programme, qui "pèse" environ 29Mo, est disponible pour Windows sous forme d'éxécutable (.exe), et pour Linux (.rpm ou .tar).

En l'associant à une des machines virtuelles proposées par VMware, tout un chacun peut désormais s'essayer à la "virtualisation" en toute tranquilité.
Source : OSNews