VMware Virtualisation : Windows CE 6.0 et Android simultanés

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Windows For Devices
vmware

Au mois de novembre, VMware annonçait une plate-forme de virtualisation pour smartphones, permettant de faire tourner plusieurs OS sur une même machine et de créer des profils de d'usage spécifiques ( personnel, professionnel... ). VMware en a fait la démonstration sur une tablette Internet Nokia.

vmwareC'est en novembre 2008 que la société VMware a dévoilé une plate-forme de virtualisation tournée spécifiquement vers les smartphones, grâce à l'acquisition de la société Trango en 2008. Elle permet de faire coexister plusieurs systèmes d'exploitation sur un même terminal et de basculer de l'un à l'autre selon ses besoins.

Le procédé est également intéressant pour faire migrer ses contenus et applications d'un téléphone à un autre. La virtualisation permet de dépasser les contraintes de la plate-forme matérielle et les machines virtuelles mobiles proposées par VMware sont très légères.

Il est ainsi possible d'installer n'importe quel OS mobile dans un téléphone. VMware en a récemment fait  la démonstration sur une tablette Internet Nokia sur laquelle peuvent être démarrés les systèmes Windows CE 6.0 Embedded et Google Android.


La magie de la virtualisation appliquée aux mobiles
Il est ainsi possible de booter l'un et l'autre OS, de passer de l'un à l'autre sans difficulté, et de créer des profils différents ( que VMware appelle Persona ). On peut ainsi imaginer une machine virtuelle faisant tourner un environnement isolé pour des besoins professionnels, avec des données confidentielles, les emails de l'entreprise, tandis qu'une autre " Persona " pourrait être consacrée aux données personnelles.

Ainsi, pas de risque de contamination entre les deux univers et moins de danger pour les données sensibles puisque les deux machines virtuelles fonctionnent de manière indépendante et séparée, tout en étant accessibles immédiatement.

Plus besoin non plus de faire appel à un téléphone pour les besoins professionnels et à un autre pour la vie privée puisque le même matériel peut servir aux deux usages. D'autre part, le gain pour les opérateurs et les développeurs est évident puisqu'il est possible d'utiliser une même plate-forme et de la virtualiser à loisir.

En vidéo, une démonstration du fonctionnement simultané de Windows CE 6.0 Embedded et Google Android sur une tablette Nokia N800 :

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]