VOD et baisse des prix : les Français prêts à subir la pub

Le par  |  8 commentaire(s)
VOD

L'institut Médiamétrie publie une étude VOD360 sur la vidéo à la demande. Parmi les enseignements, la tolérance variable pour la publicité en fonction du contenu proposé pour faire baisser les prix.

VODAvec 32 services de VOD opérationnels recensés en 2007, la France se place en numéro un du domaine en Europe. Qui plus est, la demande ou du moins l'engouement semble être au rendez-vous si l'on en juge par une étude Médiamétrie publiée en début de semaine et réalisée en partenariat avec le cabinet NPA.

Selon cette étude VOD360, plus de 10 millions de personnes en France ont déjà regardé une vidéo dite " dématérialisée ", à savoir sans support physique comme un DVD. La presque totalité d'entre elles, soit 96 %, ont déjà testé le modèle gratuit que l'on imagine être du type YouTube et autres plates-formes du genre. Il est toutefois peut-être plus intéressant de noter que plus des deux tiers (68 %) ont déjà testé un modèle payant.


Les Français pas du tout réfractaires à la publicité
Difficile de dire que le modèle rencontre le succès mais à défaut, il suscite assurément la curiosité. Quant à savoir pour quel modèle va la préférence des personnes interrogées, 91,6 % se disent intéressées par une formule contenant de la publicité en contrepartie d'un prix abordable. Pour peu qu'elle fasse baisser le prix, la publicité ne semble donc pas être une entrave à l'avènement de la VOD mais attention toutefois, cette tolérance pour la publicité est variable. A priori, pas de problème pour les contenus du type journaux TV et séries, par contre pour les films récents, la publicité prend plus les traits d'une véritable nuisance et point trop n'en faut.

NPA évalue le marché payant de la VOD à 184 millions d'euros à l'horizon 2012 auxquels viendront s'ajouter des revenus publicitaires issus de la VOD gratuite dépassant les 100 millions d'euros.


La vidéo à la maison, sans se déplacer
Dernier point de l'étude, la principale raison d'utilisation d'un service de VOD est sans surprise le fait de pouvoir rester chez soi et bénéficier d'un service pratique pour la VOD sur ordinateur (58 %) et rapide pour la VOD sur le téléviseur (68 %). A ce sujet, les utilisateurs de VOD préfèrent l'ordinateur pour les archives TV, les journaux télévisés, les mangas et les documentaires mais plutôt la télévision pour les films et les dessins animés.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #211711
tant qu'il n'y aura pas de VoD de films PROJETES EN SALLE, je n'achèterai pas un seul film.
Qui n'a pas un vidéoclub à moins d'un km de chez lui ?
Le #211721
Si, moi je suis réfractaire à la publicité de toutes sortes. Les français aiment tout ce qui est pas cher mais ils n'aiment pas le libre qui est dans la plupart du temps synonyme de gratuité.
ils iront acheter un logiciel baclé, très cher et pas son concurrent gratuit , c'est le paradoxe frenchie
Le #211761
seyed >euh, le vidéoclub ne propose pas non plus les films actuellement en salles... enfin je crois :?
Le #211791
Le #211821
Personnellement j'utilise fréquement la VOD, les plus gros reproche sont le prix, et surtout le manque cruel de choix, j'aimerai pouvoir voir les films que j'ai envie, quand j'en ai envie, la plupart des films sont visibles en VOD pendant un mois, ensuite ils disparaissent du catalogue, j'avoue que je ne comprend pas bien l'intêret de ne plus les offrir en téléchargement...
Le #211851
seyed : "Qui n'a pas un vidéoclub à moins d'un km de chez lui ?"

->Tout le monde n'habite pas en ville. Le mien est à 17kms et bien entendu la VOD ne me concerne pas avec du 512kbits/s
Le #211991
phebus: t'en a pas marre de spammer ton image a la con? T'as quoi, 14 ans?
Le #212141
@seyed "Qui n'a pas un vidéoclub à moins d'un km de chez lui ?"

25 km pour ma part
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]