Vodafone : accords pour de la musique sans DRM

Le par  |  0 commentaire(s)
vodafone_logo

Vodafone, l'un des plus importants opérateurs au monde, vient de signer un accord avec plusieurs maisons de disque pour proposer de la musique sans DRM sur mobiles et PC.

vodafone_logoLe modèle de la vente de musique protégée par des verrous numériques semble définitivement avoir vécu. La vision d'une consommation très encadrée laisse maintenant place à l'ouverture et au choix laissé à l'utilisateur de la façon dont il veut profiter de ses titres.

Si des services de vente de musique sans DRM ( gestion des droits numériques ) ont déjà été lancés, mais portant sur une portion du catalogue, chez les opérateurs mobiles, c'est un accord massif entre Vodafone et les majors Universal Music Group, Sony Music Entertainment et EMI Music qui vient d'être signé.


Rendre la musique plus facile à consommer

Il portera sur la mise à disposition d'un catalogue de plus d'un million de morceaux de musique à télécharger à la fois sur mobiles et PC, éliminant les étapes intermédiaires de "sideloading " ou de synchronisation, avec possibilité de transférer la musique de l'un à l'autre sans contraintes. Les utilisateurs ayant acheté de la musique sous format WMA avec DRM pourront même la récupérer  sans surcoût au standard MP3.

Cela suit un changement de stratégie des maisons de disques elles-mêmes, qui ont commencé à lancer des offres sans DRM sur leurs catalogues. Il ne s'agit donc que d'un prolongement de leur ouverture au canal mobile et PC par l'intermédiaire des boutiques en ligne Vodafone Music Store.

L'opérateur indique qu'il compte déployer cette offre musicale sans verrous numériques à partir de l'été 2009 sur plusieurs de ses marchés. Il y a donc de bonnes chances de la retrouver en France par l'intermédiaire de l'opérateur SFR.

Complément d'information
  • SFR : vers un accord étendu avec le groupe Vodafone ?
    SFR pourrait se rapprocher de ses anciennes amours avec un partenariat marketing étendu avec l'opérateur britannique Vodafone qui détenait des parts dans SFR avant de les céder à Vivendi en 2011.
  • Accord Vodafone / Microsoft autour de Windows Mobile
    L'opérateur Vodafone et Microsoft ont signé un partenariat afin que la plate-forme Windows Mobile soit validée pour recevoir les applications Vodafone et accélérer ainsi la commercialisation de produits Vodafone sous Windows Mobile.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]