Vodafone et China Mobile ensemble pour le Web Mobile

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Financial Times
Logo Vodafone

Qu'est-ce qui pousse les deux plus grands opérateurs au monde à se réunir autour d'un projet de recherche sur le Web mobile ? Avoir leur mot à dire face à la domination des Google et Yahoo dans le secteur.

Logo VodafoneQuand les deux plus importants opérateurs au monde se rapprochent, c'est que les enjeux sont d'importance. En l'occurrence, Vodafone, China Mobile, mais aussi le japonais Softbank Mobile, viennent d'annoncer la création d'un " laboratoire d'innovation " commun autour d'un sujet en vogue : l'Internet mobile.

Objectif : ne pas laisser Google et Yahoo profiter seuls des formidables opportunités du Web Mobile au moment où ce dernier est en train de décoller grâce aux nouveaux terminaux et aux offres de forfaits plus adaptées.

Les trois opérateurs lanceront leur initiative commune cet été avec pour but d' " accélérer le déploiement commercial des services de l'Internet mobile ". Ils vont s'attacher à optimiser les interfaces utilisateur et se concentrer sur l'emploi des widgets mobiles.


L'expérience utilisateur, nouveau cheval de bataille pour les opérateurs
Depuis le lancement de l' iPhone, le pouvoir de séduction des widgets est unanimement reconnu dans l'univers mobile, pour ses aspects pratiques, personnalisables et permettant de mettre en valeur certains services par les opérateurs.

L'un des problèmes que devra régler le laboratoire  est celui de la création d' APIs permettant de faire fonctionner les widgets sur différents systèmes d'exploitation mobiles, la fragmentation des plates-formes étant un problème récurrent dans la téléphonie mobile, même si les opérateurs ont déjà pris les devants en ne certifiant que quelques systèmes d'exploitation, comme Symbian ou Windows Mobile.

Vodafone, qui constate depuis 2007 le décollage de l'usage de l'Internet mobile sur ses réseaux, entend bien capter une bonne part des revenus qui en découlent et jouer un rôle essentiel dans le développement des services à valeur ajoutée.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]