Vodafone lance un portail centralisé de services mobiles

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Vodafone

L'opérateur européen Vodafone annonce la création d'un portail regroupant des applications Internet mobiles accessibles depuis n'importe quel terminal et ouvert aux quelque 289 millions de clients dans le monde.

Logo VodafoneAlors que les fabricants de téléphones portables se battent pour lancer des portails de téléchargement d'applications mobiles compatibles avec une plate-forme spécifique, l'opérateur Vodafone annonce la création d'un portail d'applications et de services, sous forme de widgets, qui pourra être utilisable sur n'importe quel terminal et sera capable de toucher l'ensemble de sa base de clients, soit 289 millions d'abonnés dans le monde.

L'idée est de permettre aux développeurs de créer une unique version de leur application, de la diffuser auprès des clients Vodafone et d'en recevoir les retombées via le système intégré de paiement de l'opérateur, qui va intégrer des formules de micro-paiement.

Vodafone proposera un cadre de travail pour permettre l'accès à certaines données des utilisateurs, comme leur géolocalisation, mais dans des conditions strictes, ceci à la fois pour faciliter la création d'applications innovantes et protéger la vie privée de ses abonnés.


Toucher le plus grand nombre

L'opérateur mise sur sa taille et sa présence sur de nombreux marchés pour attirer les développeurs tiers tandis que les consommateurs pourront profiter d'un point d'entrée unique pour trouver des applications, sans avoir à se préoccuper des questions de compatibilité et en bénéficiant d'un système de paiement adapté qui n'oblige pas à diffuser son numéro de carte bancaire.

Le reversement des revenus sera de 70% pour les développeurs et ces derniers pourront disposer d'un kit de développement d'ici l'été, accompagné d' APIs pour intégrer les mécanismes de paiement de Vodafone.

Le portail sera ouvert d'ici la fin de l'année sur plusieurs marchés directs de l'opérateur : Royaume-Uni, Italie, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Grèce, Portugal et Irlande pour commencer. En s'associant avec des opérateurs partenaires, comme Verizon Wireless aux Etats-Unis ou China Mobile en Asie, le portail pourrait toucher à terme 1 milliard de clients mobiles.

A noter qu'à une échelle plus réduire, SFR a lancé un SFR Appli Store utilisant la technologie Adobe AIR pour fournir des applications sur différentes plates-formes, du smartphone au netbook.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]