vodafone_logo C'est le retour du moteur de recherche par image qui est proposé par l'opérateur Vodafone avec la technologie Otello, en démonstration au salon CeBIT 2008. Ce procédé, qui revient de façon récurrente dans les salons technologiques mais peine à trouver une résolution commerciale, ouvre pourtant d'intéressantes perspectives.

Le concept est pourtant simple : l'utilisateur prend avec son téléphone un cliché d'un objet, d'une personne ou d'un lieu, l'envoie par MMS vers un serveur associé à une base de données d'images et en retour reçoit des informations ou un lien concernant le sujet pris en photo.

De nombreuses applications sont possibles, parmi lesquelles prendre la photo de la couverture d'un CD et recevoir un lien vers du matériel promotionnel, comme la possibilité de télécharger un titre de l'album via le service Vodafone Music.


La recherche mobile revisitée
L'intérêt d'Otello est bien évidemment de ne pas avoir à saisir du texte sur son mobile, étape toujours pénible malgré les améliorations régulièrement apportées, et de transformer la recherche mobile en un exercice ludique. L'autre avantage de la technologie mise en avant par l'opérateur est qu'elle ne nécessite pas de clichés de haute qualité pour fonctionner et qu'elle n'est limitée ni par le type de mobile ni par le réseau, puisqu'il s'agit d'un simple envoi de MMS.

Seul l'envoi est payant, au prix d'un MMS standard, la réponse étant fournie gratuitement. Si la base de données ne reconnaît pas la photo, l'utilisateur a la possibilité de la référencer afin qu'elle serve à d'autres utilisateurs.

Vodafone a imaginé de nombreuses déclinaisons de services à partir d'Otello, comme la possibilité de se prendre en photo et de déterminer à quel artiste le visage ressemble le plus. L'opérateur n'en oublie pas pour autant les possibilités en terme de marketing sous forme de campagnes publicitaires interactives.

Aucune date de mise en service d'Otello n'est cependant évoquée pour le moment, tout le problème étant de disposer d'une banque d'images suffisamment étendue et d'algorithmes assurant une réponse dans de brefs délais.