Vodafone : LTE plus prometteur que la fibre optique ?

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Electronics Weekly
logo vodafone 1 (Small)

L'opérateur Vodafone prêche pour sa paroisse et affirme que les réseaux mobiles LTE offriront plus de possibilités que les accès fixes à très haut débit, comme la fibre optique. Et promet que les errements ayant accompagné le déploiement des réseaux 3G appartiennent au passé.

logo vodafone 1 (Small)Lors d'une conférence Wireless 2.0 organisée à Bristol ( UK ) la semaine dernière, Michael Walker, directeur de la R&D de Vodafone, a vanté les mérites des futurs réseaux LTE ( Long Term Evolution ), dont les premiers déploiements s'organisent.

Son propos portait notamment sur la comparaison des performances entre accès fixe et mobile. Pour lui, " on pense communément que le sans fil ne peut pas concurrencer l'accès fixe, mais c'est faux ". Et de rappeler que LTE sera capable du même débit maximal théorique de 100 Mbps que la fibre optique.

D'autre part, l'efficacité spectrale permise par LTE sera bien plus importante que pour les réseaux actuels HSPA et meilleure que dans le cas du WiMAX. Sur des essais de débits descendants moyens de 15 Mbps au sein d'une cellule, l'émetteur pouvait ainsi délivrer des débits de 20 Mbps au centre et de 1,3 Mbps à sa limite de couverture.


L'efficacité spectrale, un atout de poids pour LTE
LTE logoIl s'agit ici de montrer que la couverture LTE sera plus fiable que celle des réseaux 3G, qui furent finalement une grande déception pour les opérateurs, n'atteignant pas les débits attendus sur l'ensemble des zones de couverture et ne permettant pas d'utiliser pleinement le spectre associé pendant une bonne année après son lancement.

Pour LTE, promet Vodafone, les choses seront différentes : la technologie sera validée avant l'achat des fréquences et l'opérateur travaille en concertation avec Verizon ou China Mobile pour s'assurer de son bon fonctionnement.

Et cet afflux de capacité réseau servira à doper les usages data, jusque dans les communications, le trafic voix étant amené à décliner au profit des solutions permettant le chat entre individus d'une communauté plutôt que les appels de personne à personne.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #486071
hahaha Vodafone et le téléphone 2.0.

Je ne vois pas en quoi le LTE sera "plus prometteur que le FTTH"...

Tout au plus ils peuvent être complémentaires...
Le #486251
Nous connaissons tous la valeur d'une promesse. Surtout celle venant d'un service marketing ou d'un politicien.
En attendant la fibre optique existe, le LTE non.
Le #486271
C'est pas le LTE qui me permettra de jouer à mes MMO ou de mater un film HD en streaming, enfin si, sur un tel portable
Le #486401
... le lte ne sera pas plus prometteur que le fibre quand on voit un débit maximum de 5,5Go/s atteint atteint il y a au moins 5 ans, alors maintenant ça doit être supérieur je crois...
Le #486431
Il faut bien voir que LTE est une norme de réseau mobile mais orientée vers la transmission de données, ce qui ne la cantonne pas aux seuls usages sur téléphone portable.

Vodafone envisage plutôt des scénarios dans lesquels la fibre optique n'est plus qu'un tuyau d'accès à Internet fixe sur lequel on peut greffer une femtocell LTE. Celle-ci offrira des débits proches de ceux de la fibre à un ordinateur, un netbook, un MID ou tout autre produit connecté pour disposer d'une flexibilité de connexion en pouvant être relié indifféremment en intérieur à la borne femtocell et en extérieur au macro-réseau LTE de l'opérateur et de façon transparente par des configurations automatiques.

C'est en ce sens que LTE serait plus prometteur, ce qui ne veut pas dire que la fibre optique n'a pas son rôle à jouer.
Le #486451
[quote]
Et de rappeler que LTE sera capable du même débit maximal théorique de 100 Mbps que la fibre optique.
[/quote]

MDR

La fibre à 100 Mbps, c'est l'équivalent de l'ADSL à 256 Kbps hein... Je doute que le LTE puisse atteindre du 2 Gbps, ce qui sera possible avec la fibre point à point.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]