Vodafone et Telefonica mutualisent leur réseau mobile

Le par  |  2 commentaire(s)
vodafone_logo

Partager les infrastructures mobiles pour en réduire les coûts de fonctionnement est une idée qui gagne du terrain en ces temps de crise. Vodafone et Telefonica prévoient de mutualiser leurs ressources sur quatre à cinq marchés.

vodafone_logoLe concept de mutualisation des réseaux mobiles entre opérateurs n'est pas neuf mais la crise économique actuelle rend cette possibilité d'autant plus attractive pour réduire les coûts de fonctionnement tout en maintenant la qualité de service.

Les opérateurs Vodafone et Telefonica viennent ainsi de signer un accord par lequel ils partageront leurs infrastructures réseaux en Allemagne, Espagne, Irlande, Royaume-Uni et peut-être bientôt en République Tchèque.


Economies et déploiements accélérés
Ils espèrent ainsi économiser des centaines de millions d'euros sur dix ans en partageant le coût de maintien en activité du réseau mais aussi réduire leur impact environnemental en réutilisant les sites existants et en finançant conjointement les nouveaux emplacements.

En utilisant les mêmes ressources, les deux opérateurs auront moins de stations de base à construire pour maintenir la qualité de leur réseau tout en gérant leur trafic de façon indépendante. La mutualisation des infrastructures doit par ailleurs permettre d'accélérer l'extension de la couverture pour des services mobiles à haut débit et donc le nombre de clients potentiels.

D'autres opérateurs sont également en discussions pour partager les éléments de leur réseau mais l'accord entre Vodafone et Telefonica, en concernant plusieurs marchés européens, est l'un des plus importants dans son genre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #431611
Pour le "coût du maintien en activité du réseau", d'où vient l'économie attendue? Et "en gérant leur traffic de façon indépendante", cela veut dire que chacun continue d'utiliser ser fréquences et uniquement les siennes?
Le #431631
Oui, chacun conserve ses fréquences et gère le trafic de ses clients uniquement. Les économies se font sur la gestion et la création des sites.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]