Vodafone teste son réseau HSPA+ à 16 Mbps en Espagne

Le par  |  1 commentaire(s)
vodafone_logo

En attendant les réseaux LTE, c'est la prochaine évolution du HSPA, le HSPA+ ou HSPA Evolved, qui s'apprête à être lancé. Vodafone en teste la configuration sur son réseau espagnol.

vodafone_logoSi la 3G UMTS a quelque part déçu les attentes avec son débit de 384 Kbps, les choses sérieuses ont commencé avec l'arrivée du HSDPA ( High Speed Downlink Packet Access ), évolution permettant d'atteindre des débits comparables à ceux des premières offres ADSL, suivi du HSUPA ( Uplink ) pour les débits montants, l'ensemble formant le HSPA.

Proposant actuellement des débits en France à 3,6 Mbps ( certains pays vont jusqu'à 7,2 Mbps ), le HSPA possède lui-même des possibilités d'évolution sous la forme du HSPA+ ( ou HSPA Evolved ), qui permettra d'atteindre des débits de 21 Mbps puis de 42 Mbps ultérieurement.


Vodafone se prépare au très haut débit mobile
C'est ce qu'est en train d'expérimenter l'opérateur Vodafone sur son réseau en Espagne, avec un mode HSPA+ en modulation 64QAM et avec technologie d'antenne MIMO, lui permettant d'atteindre des débits de 16 Mbps.

Début 2009, il poussera son réseau jusqu'à 21 Mbps en crête, ce qui devrait permettre de télécharger du contenu comme une vidéo à un débit  moyen de l'ordre de 13 Mbps avec de bonnes conditions de réception et de 4 Mbps dans un environnement mixte urbain.

Les fondeurs et équipementiers Qualcomm et Ericsson ont fourni les équipements télécoms. Vodafone teste cette technologie avant d'en équiper éventuellement ses réseaux commerciaux et prend contact avec les fournisseurs car les terminaux actuels ne peuvent exploiter le HSPA+.

Il y a donc toute une série d'étapes de validation technique et de certification avant de pouvoir proposer de tels débits aux utilisateurs finaux, qui devront par ailleurs s'équiper en matériels compatibles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #394361
Renouvellement, renouvellements forcés !
db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]