Communications IP : Google veut racheter GIPS

Le par  |  0 commentaire(s)
Google logo pro

Google a annoncé son intention de racheter la société Global IP Solutions (GIPS) pour 68,2 millions de dollars, lui permettant d'accéder aux technologies d'un spécialiste des communications IP.

Google-nouveau-logoGoogle prépare une nouvelle acquisition qui concerne une société norvégienne, GIPS ( Global IP Solutions ), spécialisée dans les communications IP ( VoIP, messagerie instantanée... ), pour un montant de 68,2 millions de dollars, soit 13 couronnes norvégiennes ( 2,12 dollars ) par action.

Le géant américain indique que l'offre représente une valeur supérieure de 142,1% par rapport au dernier cours avant l'annonce d'un rachat potentiel, au mois de janvier, et de 27% par rapport au dernier cours du 14 mai.

Dans cette transaction, Google doit prendre au moins 90% du contrôle de la société. Elle doit lui permettre de prendre le contrôle de technologies concernant la voix sur IP ( VoIP ), les appels visio et la messagerie instantanée, complétant ses propres technologies déjà à l'oeuvre dans des services comme Google Talk, Google Voice ou les services de chat via Gmail.


Renforcement sur les communications IP

GIPS logoPour les observateurs, c'est aussi un moyen de mettre la main sur des systèmes en partie déployés sur les systèmes de messagerie de la concurrence, comme Yahoo!, AOL ou Baidu. Les technologies de GIPS sont présentes au sein de Yahoo! Messenger, mais aussi du système WebEX de Cisco ou de Lotus Sametime d' IBM.

Mais cette acquisition pourrait également donner la possibilité à Google de monter un système de VoIP venant concurrencer directement des pure players comme Skype ou de gros poissons comme les opérateurs de télécommunications.

Selon le Financial Times, les technologies de GIPS pourraient se retrouver dans les outils de productivité des Google Apps, renforçant son offre destinée plus particulièrement aux professionnels.

La voix sur IP, ainsi que la vidéo sur IP, sont appelées à jouer un rôle de plus en plus important, permettant aux entreprises de réduire leurs coûts liés aux déplacements, un point particulièrement mis en évidence à l'occasion de la crise économique mondiale de 2008-2009 et toujours d'actualité alors que les cendres du volcan islandais continuent de perturber les vols en Europe.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]