VoIP : l'Europe veut écouter les conversations

Le par  |  9 commentaire(s)
skypecertified

Afin de combattre la criminalité, l'Europe cherche des moyens légaux pour autoriser les écoutes de conversations téléphoniques en VoIP.

skypecertifiedSkype a placé sous le sceau du secret son système de chiffrement et refuse d'en partager les modalités avec les autorités italiennes dans le cadre de leur lutte contre le crime organisé, les trafiquants d'armes et de drogues, ou encore les réseaux de prostitution qui ont trouvé dans la VoIP un moyen de communication plus sûr que les communications mobiles traditionnelles.

C'est ce qu'avance l'unité de coopération judiciaire de l'Union européenne, Eurojust, qui a annoncé vendredi dans un communiqué qu'à la demande de la Direzione Nazionale Antimafia à Rome, son bureau italien aller jouer un rôle clé dans la coordination et la coopération d'enquêtes sur l'utilisation de systèmes de VoIP comme Skype.

" Le but du rôle de coordination de l'Eurojust est de lever les obstacles techniques et judiciaires à l'interception des conversations téléphoniques via des systèmes de téléphonie sur Internet, en prenant en compte les diverses règles de protection des données et droits civils "

, a indiqué l'Eurojust, précisant que la possibilité d'intercepter les conversations en VoIP sera un outil essentiel dans la lutte contre la criminalité internationale organisée en Europe et au-delà.

" Notre objectif n'est pas d'empêcher les utilisateurs de tirer profit de la téléphonie par Internet, mais d'empêcher les criminels d'utiliser Skype et d'autres systèmes pour planifier et organiser leurs actions illégales. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #417581
Bah c'est bien tout ça on nous dit que c'est pour notre bien bah ouai normal quoi. Après on va étendre ça aux gens qui planifieront n'importe quel regroupement de personnes d'ampleur assez importante, et quand ce sera la pause car il doit bien y avoir une pause même pour ceux qui vont rester avec leur casque devant leurs écran toute la journée, ils vont écouter une conversation au hasard.
Bienvenue dans l'ère numérique… on fait de superbes choses aujourd'hui mais il y a un groupe de personne que j'appellerais les politiciens qui en tire trop grande partie. et ça
Le #417591
Pourquoi on est pas étonné.....

Le spectre de mittérand est parmi nous
Le #417621
Je vois mieux maintenant pourquoi l'UE veut supprimer le secret bancaire: pour mieux surveiller tout le monde.

J'ai l'impression que l'UE va mal tourner en revenant dans un régime autoritaire...
Le #417641
"Si la vie privée est hors la loi, seul les hors-la-loi auront une vie privée"...
Le #417651
Euhhhh, pardon ?
Bon ok, pour Skype c'est le système d'UNE entreprise.
Mais le SIP c'est un standard et le SIP sur SSL aussi.
Alors écouter des conversations SSLisées ...
Cela signfie-t-il que les algorithmes de chiffrement (AES, etc) seraient cassés ?
db
Le #417671
Il s'agit pas d'écouter tout le monde, selon ce que j'ai compris, mais de pouvoir mettre sous écoute certaines personnes supposées criminelle. ça se fait déjà sur les téléphones normaux. Pourquoi pas sur skype?
Le #417681
A mon avis, c'est uniquement pour se justifier ; Je pense que la VoIP est loguée depuis ses débuts...
Le #417691
Il n'y a pas besoin de chercher de moyens légaux pour la France puisqu'un simple mandat d'un juge suffit pour écouter les communications téléphoniques, VOIP inclus, même ouvrir le courrier ou les colis, même fouiller une maison de fond en comble avec une commission rogatoire
C'est peut être d'autres pays de l'UE qui posent problème, ceux qui sont restés plus démocratique que le notre
Le #417881
Gourmet, c'est pas pour rien que t'as pas le droit de chiffrer avec une clef trop forte...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]