skypecertified Skype a placé sous le sceau du secret son système de chiffrement et refuse d'en partager les modalités avec les autorités italiennes dans le cadre de leur lutte contre le crime organisé, les trafiquants d'armes et de drogues, ou encore les réseaux de prostitution qui ont trouvé dans la VoIP un moyen de communication plus sûr que les communications mobiles traditionnelles.

C'est ce qu'avance l'unité de coopération judiciaire de l'Union européenne, Eurojust, qui a annoncé vendredi dans un communiqué qu'à la demande de la Direzione Nazionale Antimafia à Rome, son bureau italien aller jouer un rôle clé dans la coordination et la coopération d'enquêtes sur l'utilisation de systèmes de VoIP comme Skype.

" Le but du rôle de coordination de l'Eurojust est de lever les obstacles techniques et judiciaires à l'interception des conversations téléphoniques via des systèmes de téléphonie sur Internet, en prenant en compte les diverses règles de protection des données et droits civils "

, a indiqué l'Eurojust, précisant que la possibilité d'intercepter les conversations en VoIP sera un outil essentiel dans la lutte contre la criminalité internationale organisée en Europe et au-delà.

" Notre objectif n'est pas d'empêcher les utilisateurs de tirer profit de la téléphonie par Internet, mais d'empêcher les criminels d'utiliser Skype et d'autres systèmes pour planifier et organiser leurs actions illégales. "