Voiture autonome : Land Rover se lance

Le par  |  4 commentaire(s)
Land Rover logo

Après une grande partie des constructeurs américains et la majorité des constructeurs européens, Land Rover annonce la préparation d'un 4x4 autonome.

La course à la voiture autonome a pris un nouveau tournant ces derniers mois, notamment avec l'arrivée des premiers modules déployés notamment par Tesla (non sans heurts toutefois). Désormais, tous les constructeurs grand public s'orientent vers la voiture autonome, et la concurrence accrue fait que les projets s'accélèrent.

Dernier en date à entrer dans le mouvement : Land Rover - Jaguar qui annonce le développement d'un tout-terrain ne nécessitant aucune intervention humaine lors de ses déplacements.

Chose particulièrement intéressante, Land Rover évoque bien la conduite autonome en dehors des routes goudronnées. En clair, le véhicule de la marque sera capable d'évoluer seul en dehors des routes. Pour ce faire, le véhicule devra être équipé d'une foule de capteurs et d'une IA capable de comprendre son environnement afin de ne pas uniquement reposer sur des données de cartographies des réseaux routiers.

Land Rover ira même plus loin en ayant recours aux ultrasons pour permettre au véhicule de définir la composition du terrain face à elle et notamment de savoir s'il est meuble ou pas afin d'adapter sa motricité pour toujours offrir une traction idéale. Le système devra être compatible sur les sols meubles, la boue, dans l'eau, avec de la neige...

À cela s'ajoute une technologie permettant de faire communiquer les véhicules au sein d'un même convoi : le véhicule de tête servira d'éclaireur, et les données collectées sur la nature du sol et la réaction du véhicule seront transmises aux autres pour leur permettre d'adapter leur conduite et éventuellement, d'éviter de se retrouver bloqué ou d'entrer en collision.

Land Rover n'a pas évoqué de date de sortie de son véhicule, ce que l'on sait néanmoins, c'est qu'il s'orientera sans conteste vers le segment très haut de gamme. Reste à savoir si une IA sera véritablement capable de se montrer performante en franchissement, et si les conducteurs laisseront un logiciel piloter leur véhicule coutant une petite fortune sur des terrains escarpés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1911475
C'est bon maintenant tous les constructeurs s'y mettent

Préparez-vous !
Les voitures autonomes débarquent
Le #1911480
quatre cents personnes on trouvé la mort sur l'autoroute Btruc un bug serai la cause du crache en chaine.
C marrant mais j'ai l'impression que cela va faire partie de notre avenir.

Sinon je préférerai une voiture autonome au niveau de sont énergie.
Le #1911511
drahus a écrit :

quatre cents personnes on trouvé la mort sur l'autoroute Btruc un bug serai la cause du crache en chaine.
C marrant mais j'ai l'impression que cela va faire partie de notre avenir.

Sinon je préférerai une voiture autonome au niveau de sont énergie.


Pareil, je préfère avoir une voiture éco-énergie plutôt qu'une voiture autonome pour le moment. Cette technologie est trop récente et non adapté a nos routes.
Anonyme
Le #1911531
" Voiture autonome : Land Rover se lance " et termine son chemin dans un mur !
---------->[ ]


Peace.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]