Voitures autonomes : gare aux marquages au sol effacés !

Le par  |  8 commentaire(s)
Ford voiture autonome neige

À l'occasion du Salon de l'auto de Los Angeles, une question s'est posée autour de la voiture autonome : qu'en sera-t-il de la conduite sur les chaussées chaotiques ou au marquage effacé ?

Si la question se pose depuis quelques jours, c'est que le patron de Volvo en personne a rencontré quelques soucis avec un véhicule autonome lancé en test sur les routes de Los Angeles.

Le problème ? La chaussée dégradée qui présentait des nids de poule nombreux, mais également l'absence de marquages au sol. Pourtant, la plupart des véhicules autonomes se servent de leurs caméras pour repérer les marquages au sol et se positionner dans les voies.

La question se pose alors de savoir si la technologie ne doit pas aller au-delà d'un simple repérage par les marquages au sol, puisqu'il parait improbable de voir 100% des routes du monde correctement entretenues et marquées alors même que chacun connait dans son entourage des riverains mécontents de l'entretien des routes.

ford voiture autonome

Selon le Département américain des transports, il apparait que 65% des routes des USA peuvent être considérées comme "en mauvais état". Reste à savoir si cette dégradation entraine ou non de véritables problèmes pour les véhicules autonomes, et là encore, lesquels sont concernés.

Pour percer, les véhicules autonomes devront prendre en compte ces données, et déjà, on évoque l'intelligence artificielle pour venir au secours des modèles de pilotage automatique, avec des systèmes capables de prendre des décisions, d'aller au-delà de ce qu'indiquent les marquages au sol et de rassembler des données annexes pour tirer des conclusions sur l'environnement et les actions à réaliser (analyse des autres voitures, du sens de stationnement, de la largeur des voies, des précédents marquages ou signaux, concordance des données GPS...). 

Notons toutefois que le manque de lisibilité des marquages au sol est une donnée qui doit être prise en compte par les constructeurs pas uniquement dans le cadre de la dégradation de la chaussée, mais également plus simplement lors de conditions climatiques défavorables (temps de pluie, neige). 

Ces systèmes nécessitent des investissements dans la recherche et le développement, l'intégration de toujours plus de capteurs, mais aussi d'une puissance de calcul plus importante dans les véhicules. La note finale des premiers véhicules autonomes pourrait être très élevée, et il faudra sans doute plusieurs années avant qu'un modèle accessible se rendre disponible.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1888012
Surtout que ce n'est pas 100% des routes qui ont un marquage au sol. Les petites routes de campagne, t'es pas rendu si tu comptes dessus !

Et la voiture devra prendre des décisions ? En plein été, elle pourra alors sans trop de problème voir le bord d'une route par rapport au bas-côté, mais quand on ne distingue pas la route d'un champ à cause de la neige, ça me semble plus compliqué.

Bref, il y a encore beaucoup de travail, et je ne pense pas que le 0 accident sera possible, même avec des voitures autonomes.
Anonyme
Le #1888016
J'ai un doute là aussi. Le salon de LA, ça fait longtemps qu'il est passé, pourquoi cet article débarque aujourd'hui, alors que le plus proche était celui de NY.

Bref, on va couper Internet aujourd'hui !
Le #1888024
ben les jours de neige ça risque d'être joyeux car la bande risque d'être large.....

vous êtes sur la ligne blanche je vous pousse à gauche

vous êtes toujours sur la ligne blanche je vous repousse à gauche

vous êtes toujours sur la ligne blanche je vous pousse encore à gauche
vous êtes maintenant ....dans le fossé.
Le #1888025
beug......googleapi de m....
Le #1888026
Il est vrai qu'il reste du boulot à faire.
Neige, bandes manquantes, obstacle impromptu, nids de poule...
Le #1888070
Les manifestants dans les rues ... la voiture peut-elle les considérer comme des nuisibles, qu'on peut écraser .... ou pas ?!? Attention, en France, c'est un critère de choix important !!!
Le #1888114
mapool a écrit :

ben les jours de neige ça risque d'être joyeux car la bande risque d'être large.....

vous êtes sur la ligne blanche je vous pousse à gauche

vous êtes toujours sur la ligne blanche je vous repousse à gauche

vous êtes toujours sur la ligne blanche je vous pousse encore à gauche
vous êtes maintenant ....dans le fossé.


Tesla Autopilot dans la neige: https://www.youtube.com/watch?v=I_isPKRffKs
Le #1888191
Ils n'ont qu'à mettre un sonar sur leurs voitures qui détecte le bitume.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]