Voiture imprimée en 3D : un premier modèle dévoilé en septembre

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Dvice
voiture imprimée 3D_05

Au mois de septembre prochain, lors de l'International Manufacturing Technology Show sera présentée la première voiture intégralement imprimée en 3D.

C'est Local Motors qui vient de remporter un concours visant à proposer la première voiture intégralement imprimée en 3D, et une réalisation du véhicule sera présentée au IMTS en septembre prochain.

voiture imprimée 3D Le projet a été désigné vainqueur d'un concours ayant rassemblé plus de 200 équipes. Deux modèles avaient particulièrement retenu l'attention du jury dont cette voiture, une bi place baptisée Strati, et proposée par Michele Anoé.

La voiture dispose d'un toit escamotable, et sa carrosserie peut être imprimée d'un seul bloc. Les sièges sont amovibles également et peuvent être personnalisés lors de l'impression : couleurs, revêtement, forme, ergonomie... Certaines parties seront en carbone ou en aluminium pour assurer plus de rigidité à l'ensemble.

L'autre véhicule finaliste, baptisé l'ISF ( Internal Strut Frame) proposait également deux sièges et une structure plus ouverte à l'image de celle des os des oiseaux.

Difficile de savoir si ces véhicules auront un avenir commercial ou s'ils serviront d'exemple pour d'autres prototypes de véhicules imprimés. Reste que le concours a permis de mettre en évidence le gain de temps de ces nouvelles techniques de conception et de réalisation : là où il fallait plusieurs années pour réaliser un concept, il n'aura fallu que 6 semaines aux participants pour proposer leurs projets et arriver à un prototype roulant.

voiture imprimée 3D_04 voiture imprimée 3D_03 

voiture imprimée 3D_02 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1766792
Et 4 ans après sa sortie d'usine, euh ! d'imprimante 3D, elle passe au contrôle technique ... comme les autres !
Le #1766982
au bout de 4 ans la poubelle.
Le #1768102
Le prochain World Trace Center sera imprimé en 3D.

C'est comme ça que les scientifiques ont imaginé les centaines de milliard de planètes habitables dans l'univers. Ils vont les imprimer en 3D.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]