Voitures autonomes : gros dilemme face à la mort

Le par  |  7 commentaire(s) Source : L'Express
Google-Car

Les voitures autonomes pourraient-elles choisir de tuer leurs occupants ? C’est la question posée dans le cadre d’une étude.

Google-voiture-autonome-prototypeAlors que l’industrie automobile s’oriente vers des modèles autonomes censés garantir plus de sécurité sur les routes, certains se demandent si ceux-ci ne pourraient pas nous tuer dans certaines situations. On ne pense pas à une programmation malveillante ciblant des personnes en particulier, mais à une programmation sur les modèles de série proposés au plus grand nombre.

On peut en effet se questionner sur l’option choisie par le système embarqué entre un choc avec un groupe de piétons et un choc avec un mur qui exposerait à la mort l’occupant du véhicule. Nul doute que les constructeurs vont vouloir avoir l’opinion des consommateurs avant de résoudre ce dilemme. Un sondage réalisé par les chercheurs du CNRS auprès de quelques centaines de personnes révèle d'ailleurs que les consommateurs préfèreraient la seconde option, envisageant celle qui fera a priori le moins de morts et se projetant plus dans la situation du piéton qui est plus vulnérable.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1865044
Isaac Asimov appréciera...
Le #1865055
Une variante de la roulette russe ....
Le #1865070
OK. Et entre une vache et un mur ?
Le #1865095
Epineux problème, dans la situation d'un mec suicidaire qui se jette devant une voiture, la voiture l'évite et part au tas avec son occupant ?
Le #1865135
La solution qui cause le moins de morts et bien entendus la meilleure. En prenant en considération la gravité des blessures. Vivre tétraplégique étant peut-être équivalent voire pire que la mort. A probabilité identique, prendre en considération l'âge et sauver celui qui est dans son droit.
Le #1865184
Si le piéton surgit de nul part au dernier moment, ça serait plutôt à lui d'en subir les concéquences
Le #1865201
Au regard de la loi il me semble qu'un piéton est toujours dans son droit même suicidaire
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]