LTE : le VoLGA Forum pubie des spécifications voix et SMS

Le par  |  0 commentaire(s)
VoLGA Forum logo

Le VoLGA Forum annonce la finalisation des spécifications permettant le déploiement de services voix et SMS sur les réseaux mobiles LTE.

VoLGA Forum logoSi les réseaux GMS ont été d'abord conçus pour fournir des services voix, à l'inverse, le futur réseau mobile LTE ( Long Term Evolution ) est pensé pour l'usage data mobile. Le VoLGA Forum est un groupe d'industriels qui assure la promotion d'une technologie simulant l'équivalent du réseau commuté utilisé dans le GSM mais appliqué à LTE ( réseau tout IP )  pour simplifier la gestion des services voix et SMS, ou VoLTE ( Voice over LTE ).

Le VoLGA Forum vient d'annoncer la publication de spécifications complètes concernant VoLTE, après 9 mois de maturation et de nombreuses discussions concernant la meilleure stratégie à adopter. Elles doivent permettre aux opérateurs mobiles de proposer ce type de services sur leurs futurs réseaux LTE et femtocells.

VoLGA Forum schema


Les avantages du réseau GSM portés sur LTE

Pour les utilisateurs, cela permettra de disposer de services voix utilisant les performances des réseaux LTE permises par le très haut débit mobile ( 100 Mbps ) tandis que la gestion des services SMS permettra de gérer à distance des dispositifs de type clé USB ou de les mettre à jour par l'envoi d'une configuration SMS, comme c'est déjà régulièrement à l'oeuvre sur les réseaux GSM.

Pour Brian Partridge, analyste chez Yankee Group, " l'initiative VoLGA représente un bond en avant qui ne demande pas une réorganisation de l'architecture réseau. Elle offre potentiellement aux opérateurs LTE une méthode à bas coût pour disposer de services voix et SMS - les deux plus importants services générateurs de revenus - sur LTE. "

Partridge explique le faible engouement des opérateurs envers l'initiative VoLGA par le fait que différentes solutions ont été mises en concurrence et que la VoLTE n'était que l'une des propositions parmi d'autres à ce moment du développement de la technologie LTE.

Maintenant que la spécification est finalisée, les opérateurs vont pouvoir s'y intéresser de plus près. D'autant plus que le VoLGA Forum compte des poids lourds comme Samsung, LG Electronics, Huawei Technologies, ZTE, Nortel, Motorola ou Deutsche Telekom.

Complément d'information
  • Un forum Dota 2 hacké
    Un forum de Dota 2 a été la victime d'une fuite de données. Près de 2 millions de comptes sont concernés.
  • Bac : nouvelle fuite sur un forum ?
    Fuite ou simple intuition ? Un sujet de l'épreuve anticipée d'histoire-géographie en première S au baccalauréat a été dévoilé - ou deviné - avant l'heure officielle sur un forum.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]