Le constructeur automobile Volkswagen et Google travaillent actuellement sur un système de navigation embarqué. Nvidia est également de la partie.

Vendredi dernier, le constructeur automobile Volkswagen a annoncé qu'il planchait actuellement sur un prototype de véhicule embarquant le logiciel d'images satellitaires de Google,  le très célèbre et controversé Google Earth.

Pour rappel, Google propose cet outil depuis le mois de juin 2005. Il est basé sur la technologie de la société Keyhole rachetée par Google en octobre 2004. Il existe trois versions de ce logiciel : Google Earth, Google Earth Plus et Google Earth Pro, les deux dernières étant payantes. Il fonctionne aussi bien sous Windows que sur Macintosh.

Google earth volswagen

Les groupes Volkswagen et Google travaillent avec le fabricant de chipsets graphiques Nvidia afin de mettre au point un système de navigation satellite et un affichage en 3D ( voir image ci-dessus ), permettant ainsi aux passagers du véhicule de savoir très exactement où ils se situent par rapport à la topographie environnante.

Les recherches sont menées au centre de recherche américain de Volkswagen basé à Palo Alto, en Californie. Les chercheurs travaillent également sur d'autres fonctionnalités, comme la mise à jour automatique des données personnelles pour le système de navigation.

Un prototype de ce projet a déjà été présenté au récent CES de Las Vegas, au mois de janvier dernier. Néanmoins, aucune commercialisation de prochains modèles embarquant ce système n'a encore été planifiée.

Par cette étroite collaboration avec le constructeur Volkswagen, Google affiche clairement son intention de poursuivre son développement hors des frontières de l'ordinateur.

Un projet ambitieux dont on attend les premiers résultats.
Source : Reuters UK