La "muse" de Google lance Volunia

Le par  |  0 commentaire(s)
Volunia-capture-abondance

Le créateur de l'algorithme HyperSearch qui a inspiré les fondateurs de Google a lancé le moteur de recherche Volunia.

Un nouvel entrant dans le domaine des moteurs de recherche a été lancé hier. Il se nomme Volunia mais n'est pour le moment réservé qu'à un nombre restreint d'utilisateurs. Pour cela, il faut être un Power User.

En dépit de ce lancement en " catimini ", Volunia fait déjà parler de lui eu égard à la personnalité de son fondateur. Actuellement professeur à l'Université de Padoue en Italie, Massimo Marchiori est en effet le créateur de l'algorithme HyperSearch et cela suffit à susciter la curiosité.

HyperSearch est un système qui prenait en compte les relations entre une page et le reste du Web, et a été une source d'inspiration pour le célèbre PageRank du moteur de recherche Google. De quoi voir en Volunia un nouveau Google ?

Volunia a pour credo : " seek & meet ", et l'on comprend donc qu'en plus du côté recherche, un côté social veut être donné. Les utilisateurs peuvent en effet entrer en contact avec les personnes qui consultent une même page. La volonté de créer une véritable communauté.

Volunia-capture-abondanceNotre confrère Abondance est un Power User pour Volunia et livre déjà quelques impressions et captures d'écran. L'occasion de confirmer le côté social de Volunia avec des utilisateurs qui peuvent laisser un message visible par les autres et entrer en contact pour discuter.

Volunia propose une représentation cartographique afin de visualiser des liens en relation avec un résultat. Il peut par exemple s'agir de pages ou de sites proches. Un concept pas tout à fait nouveau qui n'a pour le moment pas véritablement convaincu.

Tant que Volunia ne sera pas accessible pour un plus grand nombre d'utilisateurs, c'est encore un peu le flou qui persiste, même si une chaîne YouTube pour Volunia commence à se garnir de vidéos.

  

À surveiller de près donc, sans toutefois s'attendre forcément à quelque chose de révolutionnaire, d'autant que les attentes à ce niveau ont souvent été déçues par le passé ( megaglobe, cuil... ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]