Moins de temps entre la sortie au cinéma et la sortie en DVD

Le par  |  8 commentaire(s) Source : AFP
Bienvenue_Chez_Les_Chtis

L'Assemblée nationale a voté à l'unanimité un amendement pour réduire le délai entre la sortie d'un film en salle et sa disponibilité en DVD.

Bienvenue_Chez_Les_ChtisActuellement, le délai entre la sortie d'un film dans les salles obscures et sa disponibilité au format DVD varie entre six et dix-huit mois. Beaucoup s'accordent sur le fait que ce délai est trop long et devrait par conséquent être diminué. Mais les distributeurs et les éditeurs ne parvenant pas à trouver un terrain d'entente, le sujet a été présenté devant l'Assemblée nationale.

Ce jeudi, les députés ont voté à l'unanimité l'amendement allant en ce sens et ramenant le délai à quatre mois. L'amendement prévoit aussi des dérogations qui pourront être accordées par le CNC ( Centre National de la Cinématographie ) " dans des conditions fixées par décret en Conseil d'État ".

Ainsi, si un film n'a pas marché au cinéma, il pourra être distribué en DVD trois mois après au lieu de quatre. À l'inverse, si c'est un succès, la sortie DVD pourra être retardée à la demande des ayants droit. Mais Christine Albanel, la ministre de la Culture, a été claire sur un point. Les dérogations seront " très limitées ".


Le cas de la vidéo à la demande
Même situation de blocage du côté de la VoD ( Video on Demand ). Les distributeurs et éditeurs ne sont toujours pas parvenus à un accord sur le délai. Mais s'il s'avère que les discussions sont toujours au point mort un mois après la promulgation de l'amendement évoqué plus haut, la vidéo à la demande sera placée sous le même régime que la distribution DVD.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #437541

Ils n'arrivent pas a s'entendre sur comment vendre les produits, et après ils s'étonnent que les consommateurs se lassent de leur bon vouloir et utilise les alternatives illégale...

S'ils étaient réaliste depuis le début, on n'en serait sans doute jamais arrivé a la guerre qui oppose les industriels (hadopi) aux consommateur (les fameux "Pirates" comme on dit)
Le #437631
Les DVDRip seront plus vite sur internet
Le #437691
5 ans plus tard, les majors comprenaient que toute leur chronologie n'est qu'une vague arnaque à la consommation...
Ce sujet, comme les DRM, ne devrait pas avoir besoin d'être légiféré, si la production audiovisuelle était organisée différemment, ils comprendraient que c'est dans LEUR intérêt.

On dirait qu'ils font tout pour que l'essor de la VOD foire. C'est ridicule.

A ce rythme, les consommateurs ne sont pas près de changer de crèmerie.

Allez, un effort petits francais, au lieu de donner aux restos du coeur, financez les juristes en achetant un DVD à 25€!
Le #437801
Et pourquoi ils ne sortiraient pas les DVD en même temps que la sortie en salle, plus de piratage possible de qualité médiocre car capté dans une salle de cinéma. Je parie que les effets sur les ventes de billets de cinéma s'estomperaient rapidement.
Le #437851
Et pourquoi ils ne sortiraient pas les DVD en même temps que la sortie en salle, plus de piratage possible de qualité médiocre car capté dans une salle de cinéma. Je parie que les effets sur les ventes de billets de cinéma s'estomperaient rapidement


Les CAM ne sont que la partie émergée de l'iceberg.
Ca serait doublement préjudiciable, d'une part car certains préfèreraient le DVD au ciné, d'autre part les releases de bonne qualité seraient dispos encore plus vite sur le net. (ce n'est pas en améliorant la qualité des vidéos "illégales" que tu peux résoudre le problème).



Mais surtout:

les "effets sur les ventes de billet" n'existe pas, mais leurs mensonges sont bien passés: la fréquentation des salles a bien augmenté en 2008. C'est meme l'année record niveau cash. (c'est le support des années 90 qui souffre, les majors croient pouvoir nous fourguer leur DVD en 2009 lol)
Le #438291
Mouais boof. les dvd c'est fini.

De nos jours avoir 200/300 dvd dont la durée de vie est limitée (traces, rayures,poussières, manipulations) c'est n'importe quoi.
tous mes ex-dvd sont sur disque durs, , recopiés sur un autre disques pour aller plus tard sur des SSD, tout ça pilotés sur mon HTPC + serveurs de fichiers

Place aux films sur clefs USB ( une saison complète ça tient)

Je parle même pas du blu-ray qui est mort-né. Pensez a l'avenir aux VOD, ou au serveur de ficheirs décentralisés.

je vais en espagne, je veux voir mes films, je vais pas emmener 20 dvd, je les rapatrie de mon FTP/ je les ai sur ma clef USB/ au pire sur mon disque dur 2.5.
Là pas de problème de zone1/2/3/4/5, mais ça c'est ce que ne veulent pas les majors, rien a battre j'emmène la facture avec moi au pire.

Ou mieux, j'emmène mon netbook, avec une partition cryptée et si on me demande la clef, je la tape, et la 2 eme partition cachée, elle , elle ne sera pas visible. je vous el dis, les majors, hadopi tout ça ont 10 ans de retard et c'est que le début....


Le #438301
Sur la sortie dvd 2 mois après ou en même temps que le film en salle >faut pas prendre les majors pour des cons !!!!

La majorité se dira, : "ouais boff, pas la peine d'aller payer une place de ciné, ça sort demain en dvd, ou ça sort dans 2 mois, on n'a qu'a attendre une copie "
En disant ça vous donnez du grain a moudre a l'hadopi, et pire, vous etes d'une malhonnêteté pas croyable.


Le #438381
Perso quand je veux voir un film en salle rien a foutre qu'il soit en DVD ou dispo sur mininova, j'y vais parce que j'apprécie aller au cinéma. Et inversement, si un film sors deux ans après sa sortie en salle et que j'ai pas envie de le voir au cinéma mais en DVD, et bien j'attendrais deux ans.


Cette histoire de chronologie ne tient pas. Le marché ne ressemble pas a la demande, il est corrompu par ce protectionnisme rétrograde.
Non seulement on nous prend pour des veaux juste bon a acheter, mais en plus on nous dis comment on doit acheter, c'est juste hallucinant.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]