Cnil logo Vous le savez très certainement, de nombreuses universités françaises subissent actuellement des blocages dans le cadre des mouvements de grève en réponse à la loi Précesse qui prévoit, entre, autres l'autonomie des universités. C'est ainsi que plusieurs consultations en ligne ont été mises en place, afin d'avoir l'avis des étudiants.

C'est l'occasion pour la CNIL ( Commission National de l'Informatique et des Libertés ), suite à la réception de plusieurs plaintes, de rappeler que des règles existent en matière de vôte électronique. Certains des systèmes de vote électronique mis en place comportent des données à caractères personnels. C'est la raison pour laquelle la CNIL aurait dû être consultée au préalable pour examiner " les conditions d’utilisation des données personnelles, la confidentialité du vote, les mesures de sécurité et l’information des personnes ".

La CNIL a donc contacté les présidents des universités concernées dans le but obtenir ces informations. Dans la foulée, un courrier a été envoyé à Valérie Pécresse, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et au président de la conférence des présidents d’université, afin que la question face l'objet de discussion.