W3C : un premier document de travail sur HTML 5

Le par  |  0 commentaire(s)
W3C

Soucieux de remettre le langage HTML au goût du jour, le consortium W3C vient de publier une première ébauche de HTML 5.

W3CLa première publication de HTML 4 remonte à décembre 1997 et sa dernière spécification (4.01) à fin décembre 1999. Depuis, le Web a bien changé avec l'apparition d'un contenu riche et dynamique (technologie AJAX, ...).

Si le W3C* s'est surtout focalisé avec plus ou moins de succès sur la promotion du XHTML, le consortium n'a pas pour autant mis de côté le HTML pour lequel un groupe de travail a été créé en mars 2007 dans le but d'adapter ce standard aux besoins actuels, en collaboration avec les fabricants de navigateurs ( Microsoft, Mozilla, Opera, ...), concepteurs d'applications et développeurs de contenus. Aujourd'hui, le W3C livre une première ébauche de HTML 5.


Révision majeure du langage de balisage Web
A noter parmi les nouvelles fonctionnalités sur lesquelles le W3C met particulièrement l'accent, les interfaces de programmation ( APIs ), la conception de graphiques 2D, l'intégration et le contrôle des contenus audio et vidéo, la gestion du stockage de données persistant côté client et la modification interactive partielle ou complète des documents pour les utilisateurs.

Dans son communiqué, le W3C précise également que des fonctionnalités facilitent la représentation des éléments de page familiers tels que <section>, <footer> (bas de page), <nav> (navigation), et <figure> (attribuer une légende à une photo ou un contenu intégré).

" Il va de soi que HTML est un standard très important. Je suis ravi de constater que la communauté des développeurs, dont les fournisseurs de navigateurs, conjugue ses efforts pour optimiser le Web. Intégrer l'apport d'informations de tant de personnes représente une somme de travail considérable car il faut trouver le juste équilibre entre stabilité et innovation, pragmatisme et idéalisme ", a déclaré Sir Tim Berners-Lee, directeur du W3C et auteur de la première version du HTML.

Différences entre HTML 4 et 5
Spécifications de HTML 5

* Groupement international d'organisations (400) ayant pour objectif la promotion de la compatibilité des technologie du Web via l'émission de recommandations à vocation de standards.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]