Wal-Mart accentue son usage des puces RFID

Le par  |  17 commentaire(s)
RFID DHS

Malgré les efforts des défenseurs du respect de la vie privée, Wal-Mart prévoit de poursuivre ses plans d'expansion de l'usage des puces RFID.

Rfid dhsMalgré les efforts des défenseurs du respect de la vie privée, Wal-Mart prévoit de poursuivre ses plans d'expansion de l'usage des puces RFID.

La direction de la chaîne de grande distribution a indiqué qu'elle équipera progressivement  ses magasins de cette technologie. Les puces seraient installées dans 500 de ses magasins pour l'an 2006 sur ses 3900 et quelques magasins, en incluant les filiales Sam's Club.

Les puces RFID ou Radio Frequency Identification fonctionnent grâce à un système qui se compose de marqueurs (ou tag, transpondeur TRANSmetter/resPONDER) et d'un ou plusieurs lecteurs. Un marqueur est composé d'une puce et d'une antenne.

Le but principal de l'usage de ses puces serait de simplifier les opérations de référencement, seulement les actions de Wal-Mart ont déclenché une levée de boucliers dès qu'elles ont été annoncées, en 2003. Tous les défenseurs des droits au respect de la vie privée ainsi que certains groupes, comme l'Electronic Frontier Foundation se sont plaints du caractère intrusif de telles puces, qui permettraient à Wal-mart de tracer les habitudes et usages de leurs clients sans qu'ils en aient conscience.


L'explication de Wal-Mart
Le groupe a réitéré son intention de ne pas utiliser les puces RFID à de telles fins, en expliquant qu'elles ne serviraient qu'à aider à anticiper les ruptures de stock et les erreurs possibles qui pourraient intervenir lors des inventaires.

Rollin Ford, le directeur technique de Wal-Mart explique ainsi que les analyses effectuées en interne par la société renforcent leur motivation concernant l'utilisation de cette technologie, dans un souci constant d'innovation et de confort d'usage pour les magasins mais aussi et surtout pour les  clients. Il a ajouté que ces puces transforment radicalement la facon de travailler de tous, car elles affectent non seulement les magasins de la chaine Wal-mart, mais aussi tous les fournisseurs, distributeurs et transporteurs avec lesquels ils travaillent. C'est donc une innovation globale qui est mise en avant ici par le géant du " retail ".

S'il est certain que les avantages en temps et en coûts sont avantageusement réduits pour toutes les entreprises qui intégrent cette technologie dans leur facon de travailler, il n'en reste pas moins que le doute subsiste quant à l'utilisation effective des données transportées et collectées par les marqueurs et puces RFID.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #129898
Big Brother is Watching You !

Il faut espérer que les associations seront assez fortes pour ne pas que ces technologies de flicage se généralisent... 1984 est de plus en proche
Le #129901
"et les erreurs possibles qui pourraient intervenir lors des inventaires."

Ah bon va falloir continuer a faire des inventaires ! Et moi qui croyait que ca permettais de gérer des stocks en temps réels

Sérieusement quand je vois le fric que sont prêt a mettre les boites pour fliquer leurs salariés par rapport au fric qu'elles sont pretes a mettre pour faciliter le travail desdits salariés... J'ai du mal a croire a leurs raisons "officielles"....

Les Webcams c'est aussi pour aider le personnel après tout
Le #129904
minority report powaa lol
Le #129905
Boaf, avec les puces RFID, le "flicage" des clients est plus rapide, c'est tout. Pensez à ce qui se passe en ce moment avec votre liste de courses + CB + carte Leclerc (par ex)...
Le #129951
vous avez peur de quoi là'

"caractère intrusif de telles puces, qui permettraient à Wal-mart de tracer les habitudes et usages de leurs clients sans qu'ils en aient conscience."
et alors, si vous prenez une carte du magasin style carte U ils savent exactement ce que vous achetez et vous donnent des bons de réductions en fonction de vos achats, tous les tickets de caisse sont enregistrés et associés à votre carte bancaire. Ils peuvent déjà le faire, ça gène personne, mais ils le font pas.

A moins d'avoir sur soi une puce rfid je vois pas comment ils peuvent "tracer les habitudes et usages de leurs clients"

de plus, si ça leur permets, en fonction de ce que j'aime et que j'achète le plus souvent, de commander et d'éviter la rupture sur mes produits, je trouve ça plutôt bien.

il n'y a aucun intérêt à connaitre les habitudes de consommation d'un seul individu. Un hyper reçoit la visite de plusieurs milliers de personnes par jour. Qu'est ce qu'ils en ont à foutre de savoir que mr dupont à acheter 1 boite de petits pois et 1 paquet de capotes le 01 septembre à 14H35.

par contre connaitre les habitudes de consommation d'un groupe d'individus, d'une tranche d'âge etc, là ça peut servir à avoir en rayon les produits qu'ils faut et ainsi vous satisfaire.

ne soyez pas réticents aux nouvelles technologies(vous utilisez bien internet, un portable une CB.....)
Le #129966
@groslezard

C'est quoi cette histoire de webcam '
Le #129972
@cblancho
Mais biensûr, c'est bien connu, les sociétés font tout pour notre bonheur

Continue de fermer les yeux, en espérant ne pas les ouvrir quand il sera trop tard...
Le #130030
@xJCx

je voudrais savoir de quoi tu as peur'
Le #130043
J'ai pas encore peur, mais, comme toute technologie, il faut faire très attention et cadrer très précisement sa mise place.

Aujourd'hui, tout le monde s'exthasie devant ce condenser de technologie, surtout les entreprises qui ne vont pas l'utiliser pour le bien des humains (mais plutot pour maximiser leurs bénéfices).

Jusqu'ou accepterons nous d'etre tracés (fliqués), ne serat-il pas trop tard pour faire machine arrière, lorsque tous nos fait et gestes seront enregistrés. Déjà, depuis le 11/09/01, un climat de peur regne sur la planete, celui-ci permet tous les exces =>Nous sommes tous soupsonnés d'etre des terroristes (http://www.404brain.net/index.php/weblog/comments/ya_t_il_un_terroriste_dans_lavion/)

Alors, je prefere prévenir que guérir, alerter plutot que de secourir, informer plutot que de subir....

Cet article est un très bon résumé :
http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier559-1.php

et pour aller plus loin :
http://1libertaire.free.fr/PucesRFID01.html
Le #130064
Facile de trouver ces puces et de s'en débarasser, je le fais toujours avec les articles que j'achète, avant même de quitter le centre commercial les puces y restent et ne me suivent jamais chez moi, une fois l'article payé, je le sors de son emballage et je trouve la dite étiquette puce (carré d'environ 3cm*3cm) et je l'enlève de là, cé un petit circuit électronique miniature qu'il ya en dessous alors je sais que c'est bien des puces RFID et non les trucs pour déclencher les alarmes (ça aussi je m'en débarrasse car qui sait peut-être qu'un jour y'aura une puce là desus aussi.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]