Brevet Warner pour un DVD triple-couche mixte BluRay/HD-DVD

Le par  |  6 commentaire(s)
BluRay vs HD-DVD

En décembre 2005, un descriptif préalable relatif à une demande de brevet a été déposé par trois ingénieurs inconnus pour un disque optique à trois couches de gravure.

En décembre 2005, un descriptif préalable relatif à une demande de brevet a été déposé par trois ingénieurs inconnus pour un disque optique à trois couches de gravure. On sait aujourd'hui pour qui travaillent ces trois hommes...


Travailleurs de l'ombre
Bluray vs hd dvdIl y a un peu moins d'un an, trois ingénieurs anonymes ont déposé auprès de l'organisme américain garant du respect de la propriété intellectuelle et industrielle, l'USPTO, un descriptif préalable relatif à une demande de brevet pour un disque optique comportant trois couches superposées de gravure. On pensait alors qu'il s'agissait d'un moyen un peu basique pour augmenter la capacité de nos DVD double-couche à peu de frais, mais le brevet va plus loin, puisqu'il prévoit indifféremment l'utilisation de matériels et logiciels de gravure pour les deux formats concurrents de DVD à haute capacité, le BluRay de Sony et le HD-DVD de Toshiba, en plus du support aux technologies traditionnelles. En tout, ce sont 22 configurations différentes qui peuvent être retenues, dont une grâce à laquelle il serait possible d'enregistrer avec l'un ou l'autre format sur le même disque. On peut même imaginer une couche gravée en BluRay, et une autre écrite en HD-DVD, le tout sur un seul et même support.


Lancer du disque
La demande de brevet a été officiellement déposée auprès de l'USPTO le 10 août dernier, et mettra donc au moins un an et demi avant de recevoir une réponse, affirmative ou négative. Mais le plus amusant est que les trois dépositaires sont tous salariés du studio cinématographique Warner Bro(ther)s. De là à penser qu'ils ne travaillaient pas tout à fait pour leur propre compte au moment où ils ont entamé leur travaux, il n'y a qu'un pas, que certains se hâtent de franchir, outre-Atlantique. Il faut en effet se souvenir qu'en octobre 2005, "la Warner", comme on l'appelle familièrement, avait annoncé son soutien bi-latéral aux deux formats ennemis, BluRay et HD-DVD. Depuis, plusieurs fabricants de lecteurs et d'enregistreurs optiques ont affirmé travailler sur des matériels dits "hybrides", et compatibles avec ces deux standards. En superposant trois couches sur un même DVD (une pour les systèmes classiques, une pour le BluRay, et une pour le HD-DVD), le lecteur/enregistreur pourrait déterminer dès l'introduction du support sous quel format il peut lire et/ou graver dessus, et proposer le choix à l'utilisateur. On peut même imaginer que ce type de disque hybride devienne un jour la norme, ce qui permettrait aux belligérants de sauver la face dans un combat qui n'annonce pas de vrai gagnant.

Le brevet n'est pas encore accordé, et pourrait même rencontrer l'opposition de Toshiba, qui nourrit des projets approchant avec Memory-Tech, mais seulement pour assurer une compatibilité entre son HD-DVD et les DVD standard. En attendant que Sony, peut-être...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #131236
c koi cte ovni
Le #131239
Pas mal !!! Ca + les lecteurs hybrides ; on n'aura finalement pas X unités optiques........

Dommage que cette poignée de belus se battent pour les profits.... Ca ralentit le schmilblick...
Le #131242
wow en voila une invention utile !

bon faut encore que cela fonctionne au final...
Le #131248
Ca me rappelle les DVD-R et DVD+R
Le #131369
Moi, j'chui fan ! C'est déman
Le #131740
Ouais sauf que la ils vont nous faire payer plus cher car il y aura les 2 formats disponible sur le disque. On aura un disque de +/- 50 Gb, alors que seulement la moitié sera utilisée.
Et imaginez le disque vierge correspondant, pour graver sur la totalité du disque '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]