Philips a développé un système de marquage des films pour lutter contre l’expansion du piratage. Ce système devrait permettre de remonter à la source des copies faites avec un caméscope.

A l’instar de Fraunhofer et de sa technologie de watermarking pour les fichiers de type MP3, Royal Philips Electronics vient aujourd'hui en aide à l’industrie du film en mettant au point un outil de lutte contre le piratage basé lui aussi sur cette même technologie.

Baptisée CineFence, cette technologie ajoute en filigrane, à la bande son et vidéo d’un film, des informations comme la date, l’heure et le lieu de diffusion du film. Cela devrait permettre aux producteurs de films de remonter jusqu’au cinéma où la copie a été effectuée.

D’après Philips, ce marquage est parfaitement imperceptible pour le spectateur. De plus, les filigranes incrustés restent détectables même après que la copie pirate ait été compressée dans des formats tels que les DivX, BCD ou MPEG4.

Ceci assure la pérennité de ce mode d’identification, qui risque bien de mettre un frein aux fameux screeners qui circulent sur les réseaux P2P.
Source : Computer World