Logo blackle Le moteur de recherche Blackle, une version customisée de Google, permet aux internautes d’économiser de l’énergie grâce à l’utilisation de pages à fond noir. De plus, le site indique aux visiteurs le nombre de watts qui auraient été économisées grâce à ce changement de couleur.

Depuis quelques temps, des voix se font entendre quant à l’utilisation de fond blanc comme celle de Google « classique » ou du NY Times. La publication d’Ecoiron, un blog orienté sur l’informatique écologique, montre qu’une page blanche consommerait 74 watts contre 59 watts pour une page noir. Si on considère qu'il y a environ 200 millions de requêtes par jour sur Google, et si on suppose que chaque consultation dure 10 secondes, cela signifie que Google "fonctionne" environ 550.000 heures chaque jour sur des PC. Selon ces chiffres, l'utilisation d'un fond noir au lieu d'un fond blanc représenterait une économie d'énergie de 8,3 MWh (mégawatt par heure) chaque jour, ou environ 3000 MWh par an. Si l'on considère maintenant que 25% des moniteurs dans le monde sont des CRT (tube cathodique, les LCD n'étant pas impactés par ce phénomène), cela représenterait une économie de 750 MWh par an, soit l’énergie nécessaire pour 1000 petites éoliennes ou pour 26 turbines du barrage des Trois Gorges en Chine.

En attendant les bonnes résolutions de certains, les internautes peuvent d'ores et déjà être informés sur l'utilisation du mode veille qui consommerait en une heure l'équivalent de quatre heures de consommation et compter sur les conseils pratiques d’EDF comme par exemple, " En cas d’absence supérieure à un 1/4 d’heure, éteignez votre écran, il représente la moitié de la consommation de votre ordinateur ", " Comparez les consommations électriques des différents matériels informatiques avant d’acheter ".