Wavion dope les performances du WiFi

Le par  |  3 commentaire(s) Source : CNET News

Une jeune société américaine s'est penché sur les problèmes que connaissent les installations WiFi publiques en milieu urbain.

Une jeune société américaine s'est penché sur les problèmes que connaissent les installations WiFi publiques en milieu urbain. En adoptant un savant mélange technologique, elle promet monts et merveilles.


Le WiFi à la peine en ville
De plus en plus de villes dans le monde s'équipent en points d'accès à un réseau WiFi public, autrement dit gratuit. Le but n'est pas totalement philantropique, puisque nombreux sont les touristes, professionnels et étudiants à faire de ce genre de proposition une condition sine qua non au moment de choisir leur destination (c'est moins vrai pour les professionnels, remarquez...). Mais déployer un réseau Internet sans fil dans un environnement urbain n'est pas chose facile : les bâtiments gênent la propagation des ondes radio, et la portée nominale d'un signal en plein air, qui devrait être de l'ordre de 400 à 500 mètres, se voit le plus souvent réduite à moins de 100 mètres, ce qui oblige à installer davantage de relais. Le surcoût est, on s'en doute conséquent... et fait hésiter certaines municipalités. Wavion, basée à San José, en Californie, a pensé à elles, et propose son interprétation d'une nouvelle technologie, le MIMO (Multiple Input, Multiple Output) en plein air.


Coup de pouce

L'avantage du MIMO sur les technologies traditionnelles tient dans le fait qu'il morcelle les données à envoyer, et les expédie sur différentes fréquences à l'intérieur d'un même canal, au moyen de plusieurs antennes. Selon un cadre de Wavion, grâce au MIMO, il sera possible de diviser par trois, voire quatre, le nombre de relais nécessaires à la couverture en WiFi d'une ville de moyenne importance (moins de 500.000 habitants), et de faire baisser de près de 50% les coûts d'installation et de maintenance.

Wavion entend prendre le contre-pied de firmes plus anciennes et expérimentées qu'elles, mais qui continuent de développer des technologies qu'il juge dépassées ou inadéquates. Plutôt que de perfectionner le WiFi actuel, Wavion a préféré se tourner vers le MIMO, qu'il compte tester en grandeur nature dans l'agglomération de San José dans les tout prochains jours.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #109144
Le MIMO, c'est pas la techno utilisée par free pour sa nouvelle box WiFi '
Le #109336
Pourquoi s'obstiner avec une technologie déjà dépassée, qu'ils se lancent corps et âme dans le merveilleux monde du Wimax, bon les cartes sans-fils compatibles sont pas nombreuses, mais d'ici quelques mois elles seront légion.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]