Wawa-Mania : un an de détention provisoire ?

Le par  |  12 commentaire(s)
wawa-mania

Le fondateur du forum Wawa-Mania risque un an de détention provisoire dans l'attente de son procès pour contrefaçon.

wawa-maniaLe forum Wawa-Mania a connu une forte médiatisation fin 2009 suite à la diffusion d'un reportage dans l'émission Envoyé Spécial sur France 2. Fondé par Dimitri Mader, ce forum propose aux utilisateurs inscrits le partage de liens permettant le rapatriement de fichiers protégés par des droits d'auteur. Un forum facilitant le téléchargement illégal donc.

Pour ce forum, l'administration a été confiée à une personne œuvrant à l'étranger après que la justice ait ordonné à Dimitri Mader de cesser ses activités. Une délocalisation aussi présentée par Dimitri Mader comme un moyen de protéger les utilisateurs face à une loi française Hadopi, alors que le forum aurait réuni jusqu'à 800 000 inscrits.

Une information du Nouvel Obs indique en effet que le fondateur de Wawa-Mania a maille à partir avec la justice suite à une plainte pour " contrefaçon et violation du droit de l'esprit " déposée par Microsoft, la Sacem et l'ALPA ( Association de Lutte Contre la Piraterie Audiovisuelle ). Le procès doit se tenir d'ici un an mais si Dimitri Mader ne parvient pas à payer une caution de 20 000 euros avant la fin de cette semaine, il risque de passer un an en détention provisoire !

En dépit des revenus publicitaires engrangés avec son forum, Dimitri Mader affirme qu'il n'a pas les moyens de débourser les 20 000 euros réclamés et n'a pas réussi à obtenir la semaine dernière un échelonnement du paiement. Selon le Tribunal de grande instance de Paris, il n'a " pas apporté d'éléments suffisants de nature à établir qu'il a cessé de donner les moyens à ce site ( ndlr : Wawa-Mania ) de fonctionner, et que les infractions ne perdurent pas ".

Depuis le reportage d'Envoyé Spécial ( passage ci-dessous ), les choses se sont visiblement compliquées pour le dénommé Zac que la police accusait de gagner jusqu'à 4 000 euros par mois :

 

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #633371
les gens réfléchiront maintenant à vouloir se faire mousser à la télé...
Le #633381
Sa démarche me parait surtout idéologique, le partage de la culture et son accès à tous (et pas seulement aux nantis) ne me choque pas. Le système actuel voudrait qu'un artiste devienne forcément millionnaire alors que rien jamais ne l'a justifié (les plus grands artistes de l'histoire étaient la plupart du temps fauchés).

Evidemment, si Zac a profité de cette idéologie pour s'enrichir, c'est très différent et c'est sans doute ce point que la justice devrait éclairer à l'issue du procès.

Robin des Bois du 21e siècle ou parasite de l'industrie culturelle, la frontière est parfois floue et dépend surtout de l'observateur.
Le #633401
spamnco, en quoi pirater des jeux et logiciels tu appelles ça du partage de la culture.

Faudrait arrêter de raconter des âneries au nom de la culture.

Desperate Housewive ou IronMan 2 c'est pas de la culture. C'est du loisir. Et c'est pas gratos!!

Quand on ne trouvera sur ces forums que des liens pirates vers les derniers documents de Arte, on en reparlera.
Le #633441
@debians
Loisir =>temps libre
Tu en fais ce que tu veux de ton temps libre: flaner dans les rues, regarder les nuages, cueillir les champis, etc etc... Plus gratuit que le temps libre, je vois pas...
C'est la culture dont tu dis qu'elle ne peut pas être gratuite. Et jusqu'à preuve du contraire une œuvre audiovisuelle, même si elle ne correspond pas à ton "standard" au niveau du titillage de cerveau, reste une oeuvre culturelle. Et c'est là où tu dois rajouter "donc payante"

Le #633601
@sliced :

Loisir = temps libre... mais oui...
Et au ciné, t'y vas peut être sur tes heures de travail?

C'est hallucinant comme vous voulez vous donner bonne conscience.
Vous piratez parce que ça vous fait ch*** de sortir le portefeuille, ne vous cachez pas devant des excuses pseudo culturelles bidons.
Et ça ne concerne que le ciné/musique...et cie.

wawamachin jusqu'à preuve du contraire doit fournir des liens de logiciels pirates, de jeux etc...
C'est de la culture Microsoft Office aussi?
Le #633621
Un lien n'est pas un hébergement de fichier. Mais un juge de70 ans ne le comprend pas.
Et à mon avis les sous lui ont servi aux infrastuctures et il les a plus.
Le #633701
"en quoi pirater des jeux et logiciels tu appelles ça du partage de la culture."

A partir du moment ou il n'y a plus rien que cela dans une société décadente, les séries TV deviennent de fait la culture.

"C'est hallucinant comme vous voulez vous donner bonne conscience."

Comme si il y avait besoin de se donner bonne conscience pour pirater. Le système fournit largement de quoi justifier le piratage. C'es bien là le problème.
Le #633731
c marrant rien kavec les pseudos. On voit qui a les moyens de suivre les troupeaux staracadémiciens et qui ne les a pas !
Le #633801
@debians : moi, desperate housewives je le regarde sur M6 ou M6 replay et je ne paie pas pour ça. Si toi on te fait payer, c'est tant pis pour toi !
Iron Man je vais le voir au cinéma et les films que j'appércie je les achète en Blu-Ray...
Par ailleurs, tes remarques sur ce que tu crois savoir des autres, tu te les gardes pour toi, merci !
Le #633861
Il aurait été mieux inspiré de naître dans un pays qui respecte la présomption d'innocence.

Maintenir en détention préventive de UN AN !!! une personne qui vraisemblablement ne quittera pas le territoire et n'est pas en mesure de faire pression sur le cours de l'enquête.

Ça sent encore la future condamnation de la France par la cours européenne.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]