D'après les données sur la fréquentation des sites Web de la solution eStat'Web de Médiamétrie, au mois de septembre 18 % des accès aux sites ont eu lieu depuis une tablette ou un smartphone. C'est donc près d'un accès sur cinq qui se fait depuis un terminal mobile, d'où l'importance pour les sites d'être optimisés pour une consultation sur mobile.

À noter cependant que plusieurs visites peuvent correspondre au même visiteur. Dans l'étude, il n'est donc pas question de visiteurs uniques. Par ailleurs, les visites enregistrées sont celles auprès de 250 souscripteurs à la solution eStat'Web.

Les accès depuis les applications dédiées ne sont pas pris en compte. Le taux de 18 % montre ainsi que le Web mobile fait de la résistance face à la montée en puissance des applications. Il n'en demeure pas moins vrai que le trafic des sites Web diminue tandis que la progression de celui des applications mobiles est en plein boom.

Sur le périmètre étudié, Médiamétrie constate que iOS arrive en tête avec plus de la moitié des visites mobiles. Apple profite certainement de sa position sur le marché des tablettes et a priori du fait que les utilisateurs d'appareils sous iOS surfent plus que les autres. Android se classe second tandis que Windows Phone pointe à la troisième position avec 2,1 % des visites.

Mediametrie-web-os-mobile