Achats sur le Web : le sentiment d'insécurité demeure

Le par  |  4 commentaire(s)
Phishing

L'éditeur F-Secure publie les résultats d'une étude selon laquelle les internautes sont en proie à un sentiment d'insécurité, principalement lorsqu'ils utilisent leur carte de crédit pour acheter sur le Net.

PhishingF-Secure révèle les résultats d'une étude menée en décembre 2008 auprès d'un peu plus de 2000 internautes de 20 à 40 ans aux Etats-Unis, Canada, France, Grande-Bretagne, Italie, Inde et Hong-Kong, à raison de 200 répondants par pays. Il leur a été demandé d'évaluer leur taux de confiance sur un certain nombre d'activités sur le Net.

Pour les parents, la sécurité des enfants sur Internet est au coeur des préoccupations, notamment soucieux de voir leur progéniture confrontée à l'exposition d'images pornographiques ou violentes. Symptomatique de cette inquiétude, en France, 32 % des sondés sont ainsi incapables d'apporter une réponse à la question : " Mes enfants sont-ils en sécurité lorsqu'ils utilisent Internet ? ". Toujours pour le cas de la France, ils sont 48 % à estimer que leurs enfants peuvent surfer en toute sécurité.

Globalement, les internautes se sentent en sécurité lorsqu'ils effectuent des opérations bancaires en ligne. Ce taux de confiance est même parmi les plus élevés en France avec 62 %. Une confiance à contrebalancer avec leur capacité à ne pas se laisser berner par un e-mail de phishing bancaire. 26 % des internautes français interrogés ne sont ainsi pas sûrs de pouvoir reconnaître un tel e-mail, et 36 % ne préfèrent tout bonnement pas se prononcer à ce sujet.

Pour F-Secure, sans donner le détail par pays, les internautes sont par contre bien moins confiants sur la sécurité des informations liées à leur carte de crédit lorsqu'ils effectuent des achats en ligne : " En général, 50 % des personnes interrogées sont confiantes quant à leur sécurité lorsqu'elles effectuent des opérations bancaires en ligne. En revanche seulement 6 % se sentent en sécurité lorsqu'elles effectuent des achats en ligne avec leur carte de crédit. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #422481
6ans que j'ai le net, 4ans que je commande tout et n'importe quoi sur le net, parfois de grande valeur ( entre 500 et 1000 euros ) et j'ai jamais eu de problème.

D'une, j'utilise paypal quand je le peut, deuxièmement je préfère utiliser des sites où le vendeur est payé qu'après réception du colis, et pour finir je connais parfaitement les assurances que ma carte bancaire me proposent et je suis parfaitement couvert.

Après si les gens sont assez bête pour utiliser directement leur carte bancaire sur un site basé je ne sais où ( non sécurisé en plus ) et pire encore répondre à des mails qui vous demandent des informations critiques, et bien ces gens là devraient résilier leur abonnement internet, c'est pas fait pour eux.
Le #422581
Oui mais certaines lois devrait quand même être faite pour protéger les gens les moins aguerris. Il ferait mieux de passer leur temps à ca plutot que de le perdre à créer des hadopi de mon cul.
Le #422591
Il faut dire qu'avec le nombre de site qui gardent les coordonnées bancaires et le nombre de fuites / perte d'information

Statistiquement même sur de site bien connu, il y a un risque si on n'applique pas de nombreuses règles de sécurité
Le #423271
@LordWolfy
Théoriquement ils n'ont pas à garder les coordonnées bancaires sur une durée supérieure à celle de la transaction.

Et les fuites ne concernent presque pas les sites marchands comme rueducommerce, cdiscount, topachat, etc. mais plutôt des sites de services (ce n'est qu'un exemple mais ça reviendrait à EDF, FT, etc. qui eux ont dans leur base les infos clients).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]