3D et navigateurs : début du support WebGL dans WebKit

Le par  |  0 commentaire(s)
WebKit

L'intégration de WebGL apportant l'accélération 3D dans les navigateurs Web a commencé au sein de WebKit.

WebKitLe consortium industriel Khronos Group est connu pour s'occuper de la spécification OpenGL en concurrence avec Direct3D de Microsoft ( partie de DirectX ), ou encore de la nouvelle API OpenCL. Le Khronos Group supervise également le développement de l'initiative WebGL pour apporter l'accélération matérielle des cartes graphiques 3D à l'Internet. Un travail qui s'effectue dans un groupe où l'on retrouve des noms comme AMD, NVIDIA, Google, Mozilla, Opera Software.

WebGl est défini comme un lien JavaScript vers OpenGL ES 2.0 ( Open Graphics Library for Embedded Systems ) pour permettre des graphiques 3D riches dans un navigateur sans plugin spécifique et sur n'importe quelle plateforme supportant les standards OpenGL ou OpenGL ES. Libre de droits, la spécification WebGL tire parti de technologies Web comme Canvas, un élément de HTML 5 cher à Mozilla.

Cette exploitation de OpenGL ES 2.0 au sein du navigateur vient de connaître une étape importante avec l'intégration de WebGL dans le moteur de rendu HTML WebKit, notamment utilisé par Safari et Google Chrome. Ce support n'est toutefois pas encore disponible par défaut dans les dernières versions de développement de WebKit ( nightly builds ), et une compilation des sources s'avère nécessaire.

Une vidéo YouTube ci-dessous rend compte de l'avancée des travaux pour une spécification dont la version finale est attendue pour le premier semestre 2010.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]