Webinos : projet de plate-forme d'applications universelle

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Webinos
Webinos logo pro

Le projet européen open source Webinos cherche à créer une plate-forme embarquée pouvant être déployée sur de nombreux supports et offrir la même expérience utilisateur et les mêmes applications.

Webinos logoAvec la multiplication des affichages, du petit écran de téléphone aux téléviseurs, et une connectivité qui s'étend à de plus en plus de produits, il devient tentant de proposer un système d'exploitation qui fonctionnera sur tous les appareils, avec la possibilité d'utiliser des applications quel que soit le support.

L'industrie mobile tente de réaliser cette approche via diverses initiatives plus ou moins abouties et plus ou moins suivies, selon les intérêts des uns et des autres. Le projet Webinos ( Secure WebOS Application Environment, mais qui n'est pas le WebOS de Palm ) reprend cette vision à son compte mais dans un cadre européen et open source.

Webinos entre en effet dans le programme-cadre FP7 de l'Union européenne et a été financé à hauteur de 10 millions d'euros. Il est composé d'industriels et d'experts en recherche Web mobile ( Sony Ericsson, Telecom Italia, Deutsche Telekom, une unité de recherche de BMW, Samsung UK , l'Université technique nationale d' Athènes, l'Institut interdisciplinaire de technologie large bande de Belgique ou le Politecnico di Torino en Italie ) et supervisé par le Fraunhofer Institut for Open Communication Systems ( FOKUS ).

Il vise à bâtir une environnement assurant l'utilisation de services et de technologies indépendamment du support et de l' OS utilisé. Ce serait par exemple la possibilité de partager du contenu entre un téléphone, un téléviseur ou un ordinateur en utilisant la même application sur les différents équipements.


Les Web Apps plus fortes que les applications natives ?
La plate-forme Webinos fera donc appel aux standards du Web tels que définis par le W3C, avec l'idée de créer une " plate-forme d'applications universelle " et des Web Apps accessibles et fonctionnant de la même façon quel que soit l'appareil connecté à Internet.

Un tel système pourra alors fonctionner aussi bien sur des terminaux mobiles, des téléviseurs, des ordinateurs ou les systèmes de bord de véhicules. Et cela relance le débat entre applications natives et Web Apps.

Dans le cas de Webinos, la question est déjà tranchée : " nous voulons dépasser les restrictions imposées par les systèmes propriétaires et les technologies spécifiques, afin de permettre la conception rapide d'applications mieux sécurisées, plus personnalisées et innovantes. Notre but est le développement d'une plate-forme sécurisée qui facilite la création d'applications pour des appareils et des OS très différents ", affirme Stephan Steglich, de FOKUS.

Le projet Webinos veut enfin renforcer les liens entre les différents acteurs ( fabricants, développeurs, fournisseurs de services ) et conduire à la création de nouveaux modèles économiques.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]