Wga Récemment, nous nous faisions l'écho des problèmes liés à l'application WGA, notamment des WGA Notifications qui se connectaient à chaque redémarrage et envoyaient des informations liées à votre ordinateur chez Microsoft. ( voir notre actualité sur Remove WGA )

Le géant des logiciels propose maintenant une nouvelle version de l'application qui n'enverra plus aucune donnée vers Microsoft ainsi qu'une manière de désinstaller la version précédente.


Machine arrière pour Microsoft

WGA Notifications a pour principe d'afficher des messages d'alerte sur les ordinateurs qui sont équipés d'une licence pirate de Windows. Ce module est associé à WGA Validation qui, lui, vérifie l'authenticité du système d'exploitation.

L'éditeur a donc tenu compte des plaintes et des critiques sur les connexions réalisées à l'insu des utilisateurs. Néanmoins, il y aura toujours des connexions périodiques vers les serveurs de Microsoft :

" Nos clients ont exprimé leur déception concernant WGA Notifications, alors nous avons fait l'effort d'améliorer leur expérience d'utilisateurs. ", affirme un représentant de la firme de Redmond.

Alors que cet outil n'est pas un correctif de sécurité, Microsoft va continuer de le proposer via le système des mises à jour automatiques comme étant " hautement prioritaire ". " En passant par cette fonction, Microsoft peut atteindre le plus grand nombre d'utilisateurs " explique le porte-parole mais il ne sera pas obligatoire de la télécharger. Du moins pour le moment, a t-il indiqué.


Désinstaller WGA, un risque à courir '
Si toutefois, suite à ces précisions, vous ne vouliez plus du WGA Notifications, l'éditeur fournit le mode d'emploi pour désinstaller ce module et stopper ces alertes. Si vous en voulez toujours, il remplacera automatiquement l'ancienne version.

Pourtant, le groupe avait bien précisé auparavant qu'il n'était plus possible d'enlever WGA du système une fois installé. Mais, Microsoft livre désormais sur son site la possibilité de désinstaller et/ou désactiver ce qu'on pourrait donc appeler un intrus, voire un spyware.

Notons enfin que cette méthode est censée marcher pour la version " pilote " de WGA Notifications mais que si vous tentez la même opération sur la mouture qui vient de paraître, ce sera à vos risques et périls.

Le programme WGA ( Windows Genuine Advantage ) va être étendu au monde entier dans les prochaines semaines.