Windows_XP_Pro_WGA La commercialisation de Windows XP a pris fin le 30 juin dernier mais pour autant Microsoft ne se désintéresse pas du devenir de son système d'exploitation phare en promettant par exemple la publication des salutaires mises à jour de sécurité jusqu'au 8 avril 2014, et pour tout le monde.

Reste que Windows XP se pose presque en principal concurrent de Vista, ce qui ne plaît  sans doute guère à Microsoft d'autant que cet OS connaît un fort taux de piratage et particulièrement sa version Pro. La firme de Redmond a donc décidé de hausser le ton pour mettre au banc des accusés les coupables, avec une habituelle sanction qui passe par Windows Genuine Advantage.

A compter de cette semaine et sur plusieurs mois, Microsoft déploie une nouvelle version de WGA, son programme qui demande à un utilisateur de valider sa copie de Windows, pour le cas échéant pourvoir accéder à certains services et téléchargements. WGA sera ainsi désormais plus virulent en termes de notifications pour les copies illicites de Windows XP Pro.

Dans un billet publié sur le blog WGA, le responsable du programme WGA explique que pour les détenteurs d'une copie non authentique de Windows XP Pro (échec à l'authentification WGA), lors de leur prochaine session leur fond d'écran deviendra noir tandis qu'un avertissement (translucide et non cliquable) délateur trônera en bonne place au-dessus de la zone de notification. Si le fond d'écran pourra toujours être modifié, il réapparaîtra néanmoins toutes les 60 minutes. La sanction, ou l'avertissement pour les utilisateurs floués, s'apparentera donc à celle réservée aux copies illicites de Windows Vista mais la comparaison s'arrête là, car il ne sera pas question de mode de fonctionnement restreint.

Cela n'est pas indiqué dans le billet mais Microsoft a confirmé à Marie Jo Foley de ZDNet qu'un tel mécanisme n'existait pas dans Windows XP et n'existerait jamais. Rappelons qu'avec Vista, si l'activation ou la validation d'une copie échoue, le système entre dans un état non original avec la désactivation de certaines fonctionnalités comme l'interface graphique Windows Aero et Windows ReadyBoost. Au bout de 30 jours, l'OS bascule en mode RFM pour Reduced Functionnality Mode avec le fameux fond d'écran noir mais aussi la disparition du menu Démarrer et de la barre d'état. Le navigateur par défaut se lance automatiquement afin que l'utilisateur procède à l'authentification de sa copie en moins d'une heure. Passé ce délai, la session se ferme.

C'est tout de même Vista qui a inspiré cette révision de WGA déjà disponible dans le centre de téléchargement (en anglais).